Les incontournables à faire en mai à Berlin ! Notre sélection

Au mois de mai, le programme culturel de Berlin est assez bien chargé. C’est bien la preuve que cette ville est l’un des plus importants centres culturels européens.

En effet, Berlin tire sa réputation de ses évènements qui attirent des centaines de milliers de touristes chaque année, et notamment au mois de mai. Au détour d’une visite au musée, voici quelques-unes des activités que vous ne devez surtout pas manquer une fois sur place.

Les activités culturelles de Berlin au mois de mai

Le Carnaval des Cultures est l’un des événements berlinois les plus attendus de l’année. Pendant ces 4 jours, la capitale se transforme en une immense cour de récréation pour les 400.000 participants qui viennent des 4 coins de la planète.

Notons que ce carnaval est presque une tradition berlinoise, car sa première édition date déjà de 1996. Du matin au soir, des défilés égayent les boulevards, les rues et les ruelles de Berlin. Cette année encore, les artistes de rue seront de la partie.

Les mélomanes et autres amateurs de musique classique et moderne trouveront leur compte avec le X Jazz Festival. À l’occasion de cet événement, plusieurs centaines de groupes locaux et internationaux vont se produire sur des scènes improvisées en plein cœur de la ville. Le jazz, la pop, l’électro, le classique et la bonne humeur seront au rendez-vous.

Les événements sportifs majeurs de Berlin au mois de mai

Le Vélothon de Berlin est l’un des événements sportifs majeurs qui se tiennent au mois de mai à Berlin. En effet, cette course urbaine créée en 2008 est l’une des plus importantes sur le continent européen.

Chaque année, près de 10.000 professionnels et amateurs prennent part au départ des deux circuits. Si les professionnels doivent parcourir 120 kilomètres, les débutants n’ont qu’à s’acquitter des 60 kilomètres.

Les enfants de 6 à 12 ans ont également droit à leur propre mini-circuit. Traditionnellement, cette course traverse les monuments emblématiques de la ville, tels que l’aéroport de Tempelhof, ou la Porte de Brandebourg.

Si vous appréciez la course à pied ou le trail urbain, sachez que le célèbre Big 25 Berlin est programmé pour le mois de mai. Vous l’ignoriez surement, mais cette manifestation sportive a été organisée pour la première fois en 1981 et le parcours s’étendait sur 25 km.

Depuis 2012, l’événement s’est transformé en un semi-marathon international de 21 kilomètres dont la renommée est similaire à celle du marathon de Berlin. Pour que les touristes puissent profiter de l’événement, le trajet de la course a été élaboré de manière à passer au plus près des monuments de la ville.

Les autres incontournables de Berlin

L’une des activités que vous ne devez pas manquer une fois sur place est la visite des souterrains de la ville. Pendant la Guerre froide, un vaste réseau de tunnels a été construit pour permettre à la population de se protéger en cas d’attaque nucléaire. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, des discothèques ont élu domicile dans ces sous-sols.

Le ciné en plein air est l’événement qui suscite l’intérêt de milliers de cinéphiles berlinois et étrangers. La formule est très simple. Pendant quelques jours, des films à succès sont projetés sur des écrans installés à certains endroits de la ville. La saison du ciné en plein air débute au mois de mai, et s’étale sur quelques semaines.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin