Dans quel hôtel loger pour les ponts de Mai à Berlin ?

Située à moins de deux heures de vol de la France, la bouillonnante capitale allemande peut constituer une destination idéale pour les ponts du mois de Mai qui se profilent. Mais, pour réussir son séjour, encore faut-il trouver le bon hôtel. Alors voici quelques idées pour effectuer votre réservation.

Le choix du quartier

Le point fort de Berlin, c’est l’incroyable diversité de ses quartiers qui vous font passer d’une ambiance à une autre sans crier gare. Par ailleurs, la ville étant très étendue (sa superficie est huit fois supérieure à celle de Paris), même si elle bénéficie d’un réseau de transports en commun efficace et facilement accessible, pour éviter de perdre trop de temps dans de longs trajets, mieux vaut déterminer à l’avance ce que vous souhaitez faire à Berlin et, de là, choisir votre point de chute.

Si vous souhaitez découvrir le centre de la ville, ses principaux monuments et musées, votre choix se portera naturellement sur le quartier de Mitte, qui est comme son nom l’indique le plus central de Berlin.

C’est aussi le quartier qui concentre le plus d’hôtels de chaînes internationales et, évidemment, certains valent davantage le détour que d’autres. Si votre budget vous le permet et que vous souhaitez vous offrir un séjour inoubliable, l’hôtel Adlon, établissement luxueux et historique situé sur la célèbre avenue Unter Den Linden est une valeur sûre.

Plus modestement, un établissement qui brille par sa situation mais bien plus accessible en termes de prix est le i31 hôtel, situé sur Invalidenstrasse, qui offre des chambres claires, vastes et un design moderne et épuré.

La ville des noctambules

Si vous souhaitez vérifier que Berlin est la capitale de la fête et ne dort jamais, peut-être aurez-vous envie de loger à Kreuzberg, quartier multiculturel et bohême qui regorge de bars, restaurants variés et clubs techno.

Pensez alors à l’hôtel Prens situé sur Kottbusser Damm. Très raisonnable en termes de prix et bénéficiant d’un accueil chaleureux et professionnel, vous y serez à votre aise.

La priorité au budget

Evidemment, comme pour tout séjour, le critère premier est parfois la recherche du meilleur prix. A cet égard, même si Berlin a tendance à s’uniformiser en termes de tarifs, l’histoire particulière de la ville fait que certains quartiers encore relativement épargnés par la gentrification proposent des tarifs plus avantageux.

C’est le cas de Wedding, qui est historiquement en plus le quartier français de Berlin et abrite justement l’hôtel de France, sur Müllerstrasse, classé monument historique, et sa pittoresque Tour Eiffel qui vous rappellera le rapport entre notre pays et la capitale allemande. L’hôtel a été complètement rénové en 2001 et offre un confort intéressant pour son prix.

Un petit parfum de RDA

Du côté de Friedrichshain, quartier anciennement situé à Berlin Est, on trouve encore quelques bons plans pour se loger. L’Ostel DDR design, situé sur Wriezener Karree propose en plus un concept original puisque, comme son nom l’indique, son style respecte à la lettre celui de l’ancienne RDA, jusque dans ses prix !

Une bonne façon de revisiter l’histoire de la ville et son esprit à la fois frondeur, nostalgique et teinté d’auto-dérision. Quel que soit votre choix, Berlin saura vous offrir le meilleur d’elle-même, alors n’attendez plus, réservez !

Les nouveautés pour votre visite à Berlin