Que faire en Décembre à Berlin ? Notre guide

De toutes les villes d’Europe, Berlin est sans aucun doute celle qui célèbre le mieux le mois de décembre. Avec un choix varié de concerts et marchés de Noël à tous les coins de rue, l’esprit des fêtes règne dans la capitale.

Que vous soyez un passionné d’art, sport, musique, … Berlin saura vous séduire.

Le Réveillon du Nouvel An à la Porte de Brandebourg

Connue pour être le symbole de la séparation entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, la Porte de Brandebourg accueille chaque année des locaux et touristes venus pour fêter le Nouvel An.

Des milliers de personnes se réunissent ainsi le long de la Strasse des 17 Juni et assistent à des concerts d’artistes nationaux et internationaux, animations lasers, …

Dès les 12 coups de minuit, des feux d’artifice sont tirés dans différents endroits de la ville et illuminent le ciel. Une soirée mémorable.

L’Exposition « The Story of Berlin »

Comme son nom l’indique, cette exposition retrace plus de 800 ans de l’histoire de la capitale berlinoise. Elle s’étend sur plus de 6 000 m² et chacune de ses pièces évoque un thème particulier, au travers de moyens informatiques modernes, documents d’archives et objets anciens.

The Story of Berlin est l’une des plus grandes expositions d’Allemagne. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle attire plus de 250 000 amateurs d’art chaque année.

Elle convient à ceux qui veulent faire un saut dans le temps et avoir davantage d’informations sur l’histoire de Berlin.

Winter World

Le Winter World est organisé sur la Potsdamer Platz, le centre névralgique de la ville. Sa principale attraction est une piste de luge mobile de 70 mètres de long (la plus grande d’Europe).

Vous pourrez ainsi pratiquer le curling, patinage artistique, … tout cela en ayant une vue sur les marchés de Noël de Berlin et la skyline de la Potsdamer Platz.

Saint-Nicolas

Contrairement aux autres villes d’Europe, l’Avent et Saint-Nicolas à Berlin sont plus populaires que le Père Noël. Selon une tradition locale, les enfants doivent déposer leurs chaussures dans un endroit particulier dès la tombée de la nuit (le 5 décembre). Le lendemain (6 décembre), ils les récupèrent avec des friandises et cadeaux.

Les marchés de Noël (Christkindlmarkt)

Les marchés de Noël sont une tradition bien ancrée dans toutes les villes d’Allemagne. Ceux de Berlin se trouvent généralement à proximité des places du centre-ville et proposent des stands avec des animations, de l’artisanat, du Glühwein (vin chaud), de la nourriture, …

L’Exposition « Dinosaures : Découvertes spectaculaires – Tyrannosaurus Rex et Spinosaurus »

Le Musée d’histoire naturelle de Berlin abrite la plus importante collection de squelettes de dinosaures au monde. Il a récemment accueilli 2 nouveaux squelettes d’un Spinosaurus (18 mètres de long) et d’un Tyrannosaurus Rex (avec ses 13 mètres d’envergure, il est considéré comme un spécimen exceptionnel).

Les nouveautés pour votre visite à Berlin