Quelle est la meilleure période pour partir à Berlin ? Nos explications

Berlin est à la fois la capitale et la plus grande ville d’Allemagne. Comme plusieurs autres métropoles au monde, toutes les saisons de l’année sont bonnes pour la visiter (pendant la saison hivernale par exemple, le ciel grisâtre confère une ambiance authentique et charmante à cette ville historique).

Mais s’il fallait choisir le meilleur moment pour s’y rendre, ce serait la période comprise entre mai et septembre. Pour l’occasion, les touristes profitent de conditions météorologiques clémentes et peuvent ainsi explorer les différentes facettes de cette destination.

Le climat

Du fait de sa position géographique, la capitale allemande est marquée par des hivers froids et des étés chauds. Comme indiqué ci-dessus, le meilleur moment pour la visiter est situé entre mai et septembre.

Pendant cette période, les températures oscillent entre 18 et 26°C, et les pluies sont limitées. Vous pourrez ainsi apprécier la splendeur des jardins et parcs de la capitale, et vous prendre en photo à proximité de ses arbres aux feuilles jaunâtres ou rougeâtres.

Lors des belles journées ensoleillées, installez-vous sur l’un des spots de la ville et commandez une succulente bière, tout cela en profitant de la chaleur du soleil sur votre peau.

Se loger et se déplacer à Berlin de mai à septembre

Pour ceux qui auront pris la peine de prévoir leur séjour quelques mois à l’avance (c’est-à-dire en effectuant par exemple rapidement une réservation d’hôtel), ils pourront profiter d’une chambre double à 60 euros environ. Les meilleurs hôtels de Berlin sont généralement situés autour de la Potsdamer Platz et de l’Unter den Linden, 2 zones à la fois sécurisées, calmes et animées.

En ce qui concerne les déplacements, il faut compter en moyenne 50 euros pour un trajet aéroport-centre ville, 20 euros pour le Berlin Welcome Card (avec une validité de 2 jours), 3 euros pour le métro, …

Les événements incontournables à Berlin

Festival international de la bière

Comme son nom l’indique, cet événement est entièrement dédié à la bière (toutefois, il ne faut surtout pas le confondre avec l’Oktoberfest). Il se déroule sur la mythique Karl-Marx Allee et présente non seulement plus de 200 bières allemandes, mais aussi des nectars dorés provenant de différents pays d’Europe. Déambulez entre les stands et savourez de succulentes bières, tout cela en écoutant de douces musiques.

Fête de la musique

Comme plusieurs autres villes d’Europe, Berlin célèbre le début de la saison estivale en musique. À cette occasion, plusieurs concerts sont organisés à différents endroits de la capitale, ainsi que des animations et activités diverses. Bonne humeur et moments de détente garantis.

Classic Open Air

Cet événement en plein air convient en particulier aux amateurs de musiques classiques. Il se déroule sur l’une des plus belles places de la ville (la Gendarmenmarkt) et accueille des milliers de spectateurs à chaque édition.

Ses particularités résident dans le fait qu’il offre une vue sur le Konzerthaus et de magnifiques feux d’artifice sont tirés à la fin des représentations.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin