Que faire à Berlin en cas de grande chaleur ? Nos incontournables

Berlin, capitale de l’Allemagne, est une ville cosmopolite qui jouit d’une immense richesse culturelle. Son mur, symbole de la fracture entre le bloc de l’Ouest et le bloc de l’Est sous la Guerre Froide, est devenu un site touristique célèbre après sa chute.

Aujourd’hui, les ruines sont toujours accessibles au grand public mais la ville regorge d’autres endroits tout aussi intéressants. Pour passer ses vacances d’été, Berlin est un très bon choix.

Mais, alors que vous avez envie de découvrir la ville, les températures grimpent et deviennent pénibles à supporter. Devez-vous vous enfermer à l’intérieur ? Bien sûr que non. Voici une liste des incontournables de Berlin à visiter lorsqu’il fait trop chaud.

Les souterrains berlinois

Berliner Unterwalten est une association culturelle qui propose la visite guidée des souterrains de la ville. Accompagné d’un guide touristique passionné par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la période d’après-guerre, vous aurez l’occasion de vous plonger dans le passé et de profiter d’une expérience unique.

Vivre dans des abris antiaériens, se protéger dans des abris antiatomiques ou s’aventurer dans les tunnels rejoignant les deux côtés du mur sont des expériences proposées par l’association et disponibles dans sept langues, dont le français. Emporté par la voix du guide, tentez de comprendre et de vivre ce que les Berlinois ont vécu jadis.

Le château de Charlottenburg

Dans la partie ouest de Berlin, se trouve le somptueux château de Charlottenburg construit en 1699 par Frédéric Ier de Prusse, connu à l’époque sous le titre de prince-électeur Frédéric III de Brandebourg.

En cadeau à sa femme, il fit ériger ce palais de style baroque entouré de beaux jardins à la française. Cependant, la Seconde Guerre mondiale laissa des traces sur son passage puisque plusieurs sections du château furent détruites.

Les travaux débutèrent dans les années 50 et de nouvelles parties furent ajoutées ou transformées. De nos jours, vous pouvez accéder gratuitement au parc et visiter les différentes sections du palais séparément.

L’île aux musées

En plein cœur de la ville, sur la rivière Spree, se situe l’un des plus grands complexes d’Europe dédiés à la culture, l’île aux musées. Avec ses cinq musées, vous aurez l’occasion de découvrir d’importantes collections de fouilles archéologiques, datant de l’Antiquité et remontant jusqu’à l’époque égyptienne, et également une impressionnante collection d’œuvres artistiques.

Certains musées furent gravement endommagés durant la Seconde Guerre mondiale et viennent à peine d’être rénovés. Si la chaleur se fait trop insupportable, passer la journée dans ces musées peut être une activité enrichissante et intéressante d’un point de vue culturel.

Le parc du Tiergarten

Surnommé le « poumon vert », le Tiergarten est un parc situé dans le centre de la ville. Malgré sa géolocalisation, il est un véritable havre de paix puisque sa dense végétation absorbe tous les bruits environnants.

Avec ses 210 ha de superficie, le parc possède de grandes étendues d’herbe mais également un parc de jeux pour enfants. Que vous soyez en famille, entre amis ou seul, de nombreuses activités, telles que les promenades ou les pique-niques, sont à faire si vous prévoyez de visiter cet endroit.

En temps de forte chaleur, le Tiergarten est un lieu très agréable où vous pourrez apprécier ses longues allées boisées.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin