Que voir et que faire à Berlin en mars ?

Le mois de mars marque la fin de la saison hivernale et le début du printemps à Berlin. À cette occasion, la capitale allemande propose un grand nombre d’événements et festivals qui conviennent aux adultes et enfants.

Lors de votre séjour sur place, vous n’aurez donc aucun mal pour trouver une activité intéressante. Pour vous aider, quelques-unes ont été listées ci-dessous.

Earth Hour

La World Wide Fund for Nature organise chaque année une importante mobilisation planétaire : l’Earth Hour. Elle invite plusieurs villes à travers le monde à éteindre les lumières de leurs sites et monuments emblématiques, pendant une heure de temps (de 20h30 à 21h30).

L’Earth Hour est un signe d’engagement envers la défense de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Au fil des éditions, elle a su s’imposer comme l’une des plus importantes manifestations mondiales.

Un concours a d’ailleurs été organisé (l’Earth Hour City Challenge) pour récompenser les villes ayant les meilleurs actions et plans pour la cause du changement climatique. Paris a été élue « Capitale mondiale Earth Hour 2016 ».

Si vous souhaitez également faire un geste pour la planète, n’hésitez pas à participer à cet événement. Pour cela, il vous suffira juste d’éteindre les appareils électriques et lumières de votre logement pendant la tranche horaire mentionnée ci-dessus.

Festival MaerzMusik

Le Festival MaerzMusik est l’un des plus importants événements de musique contemporaine de Berlin. À cette occasion, plusieurs concerts musicaux sont organisés à différents endroits de la ville (la Kammermusiksaal der Philharmonie, la Haus der Berliner Festspiele, la Villa Elisabeth, …), pour le plus grand bonheur des locaux et touristes.

Afin de satisfaire davantage de spectateurs, des sonorités électroniques et classiques sont également proposées.

Salon international du tourisme de Berlin (ITB)

À l’occasion du Salon international du tourisme de Berlin, plusieurs professionnels de ce secteur se donnent rendez-vous dans la capitale d’Allemagne.

Lesdits professionnels proviennent des 4 coins du monde et présentent leurs meilleures ressources naturelles et touristiques au public. Idéal donc pour faire de nouvelles rencontres et discuter avec des hôteliers, offices touristiques, agences de voyages, tour-opérateurs, …

Que vous soyez un particulier qui désire préparer son séjour dans une ville ou un spécialiste du domaine, vous trouverez certainement votre compte lors de cette foire.

Festival Festtage

Le Festival Festtage est organisé chaque année à Berlin, quelques jours avant les fêtes de Pâques. Il propose non seulement des spectacles symphoniques et des récitals de chant, mais aussi des concerts de musique classique et des opéras à différents endroits de la capitale (les salles de concert de la Philharmonie, Staatsoper Unter den Linden, …).

Comme le veut la tradition, les spectateurs pourront écouter les meilleures œuvres d’Alban Berg et Richard Wagner.

Journée internationale de la Francophonie à Berlin

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée chaque année dans plusieurs pays à travers le monde (plus précisément le 20 mars).

C’est l’occasion idéale pour la communauté francophone de Berlin de partager et fêter la diversité de la langue française, à travers des expositions artistiques, séances de dégustation, débats littéraires, projections cinématographiques, concours de danse, …

Le public berlinois a également la possibilité de participer aux festivités, ceci afin de découvrir la richesse culturelle des pays francophones.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin