Les lieux incontournables pour une pause fraîcheur à Berlin

Si la trépidante capitale allemande fait déjà chavirer les cœurs en hiver, elle est encore plus vivante et animée l’été. Les Berlinois adorent passer du temps à l’extérieur et, quand vous y serez, vous verrez qu’ils ne manquent pas d’imagination pour profiter des beaux jours.

Même par grande chaleur, la ville regorge de lieux agréables pour se détendre au frais. Voici une petite sélection.

Première étape : les espaces verts !

Berlin mérite sans conteste le titre de ville la plus verte d’Europe. Véritable poumon vert de la ville, le Tiergarten est un incontournable.

Le parc aux dimensions impressionnantes se situe à deux pas de la Porte de Brandebourg et du fameux Reichstag. Vous pourrez flâner à pieds ou à vélo, vous étendre à l’ombre des grands arbres et profiter de la sérénité du lieu.

Très prisé par les Berlinois, le parc est agrémenté de sculptures, de plants d’eau aux berges fleuries et de deux cafés : le Café am neuen See et le Teehaus dans le jardin anglais.

Plus au sud de la ville, proche du quartier branché de Friedrichshain, le Treptower Park est un havre de paix qui longe la rivière Spree.

Idéal pour passer un moment de détente en famille, vous y trouverez plusieurs terrasses où siroter votre boisson préférée. Si vous avez le pied marin, vous pourrez même y louer un kayak ou un pédalo pour la journée.

Les pieds dans l’eau

Pour visiter la ville au fil de l’eau, longez simplement la Spree, la rivière qui traverse Berlin, pour profiter d’une balade au frais. Vous trouverez sur votre route de nombreux sites culturels, des parcs et des terrasses où vous installer.

Si vous avez l’oreille musicale, vous apprécierez particulièrement le parc Monbijou, où des groupes se retrouvent en fin d’après-midi pour danser le swing ou la salsa.

Les alentours de Berlin abritent aussi de nombreux lacs avec des plages idéales pour les fortes chaleurs d’été. Le Müggelsee est l’un des plus grands de la ville. Il se trouve dans l’arrondissement de Köpenick, niché dans un écrin de verdure. Côté ouest, le lac Wannsee attire les promeneurs en quête de fraîcheur.

Enfin, pour une sortie plus insolite, le Badeschiff est une étonnante piscine flottante sur la Spree. Si la vue y est admirable, il faut prévoir de s’y rendre très tôt pour avoir une place confortable pour passer la journée. Le lieu est connu et pris d’assaut lors des belles journées d’été.

Les Biergarten

Une véritable institution à Berlin ! Là aussi, il y en a pour tous les goûts. Du Biergarten à l’abri des regards aux terrasses vibrant au son de musique techno, le choix est illimité.

Pour n’en citer que deux, le Birgit und Bier, dans le quartier de Kreuzberg, offre un cadre aussi éclectique qu’inattendu, le tout dans une joyeuse ambiance décontractée.

La Kulturbrauerei saura en revanche séduire les épicuriens amateurs d’histoire. Cette brasserie du XIXe siècle fait partie intégrante de la vie culturelle berlinoise et propose une excellente sélection de bières. Parmi tous les événements qui s’y déroulent, les célèbres Open Air de Berlin y ont lieu au mois d’août. L’endroit est parfait pour une pause culturelle et pour faire la fête à ciel ouvert.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin