Partez à Berlin hors-saison ! Nos conseils et incontournables

Berlin est un rêve hors-saison, purement et simplement. Hors-saison, la capitale germanique est une destination idéale pour celui ou celle qui souhaite souffler, se ressourcer et se cultiver.

Les plus grands sites touristiques accessibles

Les interminables files d’attente semblent se dissiper dès que le soleil d’été se couche pour la dernière fois. Les sites les plus populaires de la ville, dont certains peuvent nécessiter plusieurs heures d’attente avant d’être visités, sont soudainement accessibles ! Voici quelques exemples des sites les plus emblématiques de Berlin qui deviennent encore plus agréables au fur et à mesure que les foules disparaissent.

La porte de Brandebourg, symbole de la ville

La Porte de Brandebourg est un monument néoclassique qui traverse l’histoire de la ville depuis le XVIIIe siècle et qui devrait être au sommet de votre liste de choses à voir à Berlin !

La porte est probablement l’un des points de repère les plus importants de la ville ! Cette porte fut pendant une trentaine d’années un des symboles de la séparation entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.

Le palais du Reichstag, siège du parlement allemand

Le Reichstag est un autre lieu incontournable berlinois à visiter. C’est ici que siège le Parlement allemand. Ce bâtiment est surmonté d’une gigantesque coupole en verre, qui symbolise la transparence politique de la ville.

Visiter le Reichstag ou monter dans le dôme doit être l’une des meilleures destinations pour tout nouvel arrivant à Berlin ! La vue panoramique sur toute la ville est à couper le souffle.

Visiter le Reichstag est possible, et ce, gratuitement. Il est fortement recommandé cependant de s’inscrire sur les listes d’attentes. En haute saison, il peut y avoir jusqu’à 1 mois d’attente avant de pouvoir visiter ce monument. Mais hors-saison, une semaine suffit généralement pour garantir une place !

Un brin de culture

Outre de nombreux monuments à découvrir, Berlin offre à ceux qui le souhaitent une vaste collection de musées en tout genre. Et d’ailleurs, quelle meilleure façon de profiter des inévitables pluies d’automne ou des neiges hivernales que de se réfugier dans un musée et de s’imprégner d’un peu de culture ?

De nombreux musées publics berlinois sont concentrés en un seul et même espace : l’île aux musées. Du fait de leur proximité, il est facile de visiter plusieurs musées dans la même journée et ainsi enrichir au mieux votre expérience culturelle berlinoise.

En promenade dans les parcs

Vous pourriez également apprécier visiter les parcs en automne ! Berlin est de loin l’une des capitales européennes les plus vertes. Visiter les parcs en automne, c’est découvrir le changement de saison sous un autre jour.

La végétation, se parant de dorures, transforme littéralement la face de la capitale allemande. Les plus célèbres espaces verts sont le Tiergarten, le Viktoriapark ou bien le Britzer Garten.

Noël à Berlin

Ajoutons qu’il est strictement impossible de parler de Berlin hors-saison sans aborder les célèbres marchés de Noël ! Ils sont fabuleux dans tout le pays, mais Berlin pourrait avoir les plus uniques et excentriques d’entre tous.

Noël en Allemagne, c’est quand tout est un peu plus magique qu’ailleurs. De très nombreuses traditions de Noël occidentales sont en effet très enracinées en Allemagne, ce qui fait de cette période de l’année un moment tout à fait incroyable à vivre là-bas. Dépaysement garanti !

Les nouveautés pour votre visite à Berlin