Le jardin botanique de Berlin

Le jardin botanique de Berlin est l’un des plus grands du genre en Europe. Lieu de sortie idéal pour tous les amoureux de la nature, il est également l’endroit incontournable pour tous les adeptes de promenade en plein-air.

Un peu d’histoire

Le jardin botanique de Berlin a été créé au début du 20ème siècle par le botaniste allemand Adolf Engler. L’objectif lors de sa construction était d’observer et de faire des recherches botaniques sur les plantes qui peuplaient les colonies allemandes. Un jardin similaire existait déjà dans le centre de la capitale allemande, mais celle-ci devenait trop polluée et il a fallu s’excentrer.

Aujourd’hui, le Botanischer Garten est devenu un lieu paisible pour tous les promeneurs qui recherchent un coin de nature dans Berlin.

Ce qu’on trouve au jardin botanique

Le jardin botanique s’étend sur plus de 43 hectares et abrite plus de 22 000 espèces de plantes dans un nombre incalculable de serres, mais également en plein air. Des plantes du monde entier sont présentes dans le parc, qui est divisé en « jardins à thèmes » régionaux. C’est ainsi qu’au fil de votre promenade, vous pourrez successivement vous retrouver en Afrique, en Asie, en Europe…

Le jardin abrite un véritable dédale de sentiers et de nombreuses promenades sont possibles, dans un cadre très agréable où se mêlent serres, forêts, lacs, etc. Il s’agit de l’endroit idéal pour une promenade, une journée ou un pique-nique en plein air. Au milieu des arbres, des fleurs, des potagers, vous aurez peut-être même l’occasion de rencontrer quelque animal sauvage.

Au sein du jardin botanique de Berlin, on trouve même un musée sur la nature et la biologie, il s’agit du Botanisches Museum. Lieu paisible et très inspirant.

Comment y accéder

Le jardin botanique est situé dans le sud de la ville, au Königin-Luise-Straße 6-8, 14195 Berlin Steglitz. Il est ouvert toute l’année de 9h jusqu’au coucher du soleil. Aussi agréable en hiver qu’en été, nous vous conseillons de vous y rendre plusieurs fois dans l’année pour profiter des paysages et des plantes qui évoluent au fil des saisons.

Le prix du ticket d’entrée est de 6€ pour les adultes, le tarif réduit est de 3€ et les enfants de moins de 6 ans sont exonérés. Si la promenade est libre, vous avez toutefois la possibilité de suivre des visites guidées pour profiter des explications d’un professionnel de la nature.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin