Les restaurants de rêve à Berlin

Véritable destination gastronomique, Berlin ne compte pas moins de 19 restaurants étoilés au guide Michelin 2016, dont 13 détiennent 1 étoile et 6 en détiennent 2. Spécialités allemandes, cuisine du monde, plats végétariens… la gastronomie berlinoise est variée et cosmopolite et se déguste dans des atmosphères hétéroclites. Petite sélection pour des repas de rêve dans la capitale.

Des étoiles dans les yeux

 restaurant Van Loon

Sur l’eau, à bord de la péniche restaurant Van Loon. Dans le quartier de Kreuzberg, cette ancienne péniche néerlandaise est amarrée sur le canal Landwehr. Petit havre de paix au milieu de la ville, Van Loon est le restaurant idéal pour un dîner en tête à tête, avec en plus un feu de cheminée et des bougies ! Sa spécialité est le poisson, mais on peut aussi y déguster une grande variété de plats de viandes ou végétariens à de très bons prix. On peut également y prendre un petit-déjeuner ou un brunch, dans la péniche ou sur le pont, à côté des cygnes et des canards dans un cadre verdoyant.

Au château, au restaurant Kleine Orangerie, la petite orangerie du somptueux palais de Charlottenburg situé dans le quartier du même nom. Gastronomie traditionnelle allemande au menu, dans un très beau bâtiment du XVIIIème siècle ou en terrasse. Des dîners aux chandelles sont également organisés à la grande orangerie du château, suivis par un concert baroque de l’orchestre de la Résidence de Berlin en costume d’époque.

Dans le ciel, au sommet de la tour de télévision de Berlin. À plus de 200 mètres d’altitude, le restaurant Sphèreest certainement le lieu le plus insolite où dîner à Berlin. Au menu, des spécialités internationales et berlinoises, et bien sûr un panorama exceptionnel sur la capitale. On ne se soucie pas de la table où l’on est placé, puisque la sphère est tournante et offre une vue à 360°.

Des étoiles dans l’assiette

Tim Raue

L’incontournable Tim Raue, du nom de son chef, considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur restaurant de Berlin. Situé tout près du Checkpoint Charlie, on y sert une cuisine aux influences asiatiques, très fine et épurée, tout comme la décoration de l’établissement. Avec ses subtils mélanges de saveurs et ses arômes sucrés-salés justement équilibrés, Tim Raue peut s’enorgueillir d’avoir 2 étoiles bien méritées au guide Michelin.

Le prestigieux Fischers Fritz, autre restaurant doublement étoilé au sein de l’hôtel Regent, dans le quartier de Mitte. Son chef, Christan Lohse, concocte des spécialités de poissons et de fruits de mer pour un dîner dans un décor somptueux. Le Fischers Fritz est richement orné de boiseries, de lustres grandioses et d’une cheminée. On en profite pour revêtir sa plus belle tenue de soirée.

L’étonnant restaurant étoilé FACIL, dans le quartier de Charlottenburg. L’établissement est un ravissement tant pour les papilles que pour les yeux. Bien dissimulé au 5ème étage de l’hôtel Mandala, le restaurant FACIL est habillé de lumière et de verdure, grâce à une verrière et une cour intérieure plantée. Dans l’assiette, les produits locaux et de saison sont mis à l’honneur par le chef Michael Kempf, qui propose une gastronomie pleine de contrastes, la tradition modernisée, la cuisine allemande internationalisée.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin