Que faire en septembre à Berlin ? Nos incontournables

Capitale multiculturelle à l’histoire incroyablement riche, au bouillonnement créatif constant et à la douceur de vivre légendaire, Berlin se visite toute l’année et offre son lot d’activités à toutes périodes.

Cependant, en septembre, le climat continental relâche quelque peu son étreinte de chaleur, la rigueur de l’automne n’est pas encore de mise et l’agenda des événements est joliment garni. Voici notre sélection des incontournables.

Le paradis des amateurs d’art et de musique

Berlin regorge de musées pour pour tous les goûts et tous les thèmes et de nombreuses expositions temporaires d’envergure sont évidemment régulièrement programmées.

La première quinzaine de septembre est également un rendez-vous immanquable pour les amateurs d’art contemporain avec la Berlin Art Week qui expose artistes à la notoriété bien établie et fait également la part belle à d’autres artistes émergents. Les hangars de l’ancien aéroport de Tempelhof font notamment partie des lieux d’exposition, ce qui vaut déjà le déplacement en soi.

Les fans de musique pop auront eux, à peu près à la même période, rendez-vous au fameux stade olympique pour l’édition berlinoise du célèbre festival Lollapalooza. Une soixantaine de concerts en deux jours, un simple coup d’oeil à l’affiche suffira à vous convaincre d’aller y faire un tour.

Les amateurs de musique classique plébisciteront de leur côté le Musikfest Berlin, qui, au cours des trois premières semaines du mois, proposera environ 65 oeuvres de 25 compositeurs différents dans de hauts-lieux tels la Philharmonie ou la Konzerthaus.

Le moment des sportifs

La fin du mois de septembre à Berlin est également un moment très attendu par les sportifs puisque le dernier week-end du mois accueille le marathon roller et le marathon en course à pied.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de l’événement, environ 5000 participants sont attendus pour la version roller et plus de 400000 pour la version course à pied. Alors, même si vous ne comptez pas participer, assister à ces différentes courses avec arrivée sous la porte de Brandebourg est évidemment un grand moment.

Un immanquable pour les férus de littérature et de technologie

En septembre à Berlin, pendant une dizaine de jours, on parle également littérature. Ainsi, le festival de littérature accueille environ 200 auteurs venus de tous les pays avec le but avoué de promouvoir la lecture et l’enseignement de la littérature.

Rencontres, débats, tables rondes et ateliers ponctuent l’événement qui entend s’adresser au plus grand nombre. Quant aux amateurs d’innovation et de nouvelles technologies, ils se rendront sans hésitation à l’IFA, qui n’est rien moins que le plus grand salon européen de l’électronique grand public.

La convivialité tout simplement

Berlin entretient également l’esprit de la convivialité et, parallèlement à ces manifestations culturelles ou sportives, septembre est également le mois où la capitale allemande, à l’instar de Munich, sa rivale bavaroise, organise sa fête de la bière.

Et ce ne sont pas moins de 350 brasseurs venus des quatre coins d’Allemagne qui se retrouvent sur l’impressionnante Karl Marx allee pour célébrer le houblon, à consommer évidemment avec modération. Avec tout cela, le plus dur sera de rentrer.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin