Que voir et que faire à Berlin en février ?

Berlin est l’une des plus belles villes au monde. Elle est à la fois attractive, culturelle, passionnante et cosmopolite, et attire des millions de touristes chaque année.

Ceux-ci apprécient particulièrement son ambiance chaleureuse et conviviale, et ses nombreux événements, activités et animations. Le mois de février est la période idéale pour les amoureux et les amateurs de cinéma.

Festival international du film de Berlin (la Berlinale)

La Berlinale est à l’Allemagne ce que le Festival de Cannes est à la France. Elle est connue pour être l’un des plus importants festivals du film au monde et accueille chaque année plus de 200 000 spectateurs provenant de différents pays, ainsi que des milliers de journalistes.

Alors que le meilleur acteur, la meilleur actrice et le meilleur réalisateur reçoivent chacun un Ours d’argent, le meilleur film est récompensé par un Ours d’or.

Plusieurs projections cinématographiques sont proposées durant l’événement, ainsi qu’un marché du film.

Le Festival Transmediale

Le Festival Transmediale est organisé chaque année pendant le mois de février (précisons que son thème change au fil des éditions).

Il est entièrement consacré à la culture, aux nouvelles technologies et au numérique dans l’art contemporain (c’est d’ailleurs l’un des plus importants rassemblements du genre en Europe).

Il accueille des centaines de participants au sein du Haus der Kulturen der Welt de Berlin et leur propose plusieurs activités : spectacles, conférences, rencontres, débats, expositions, ateliers, … (tous ces éléments portent bien évidemment sur les arts audiovisuel, culturel et contemporain).

Pour information, cet événement était autrefois appelé « Video Film Fest ».

L’Exposition « The Art of Banksy »

Bien que Bansky soit l’un des plus grands artistes de street art au monde, il apparait comme un parfait inconnu aux yeux de certaines personnes.

Paradoxalement, c’est ce qui a construit sa réputation et fait son charme (tout le monde sait qui il est, sans pour autant le connaitre vraiment).

Cette exposition a été organisée pour présenter les meilleures œuvres de ce génie politique et atypique. Vous y découvrirez des visites guidées interactives, des statuettes, des tableaux originaux, des sculptures, des pièces sérigraphiques, …

Si vous voulez avoir davantage d’informations sur l’histoire de Bansky, cette exposition est l’adresse idéale.

Tanzolymp – International Dance Festival

Tanzolymp est un événement de danse qui déroule chaque année à Berlin. Il accueille environ 1 000 personnes âgées de 10 à 21 ans et provenant de différents horizons.

À travers des concours, séminaires et ateliers, les participants présentent leurs meilleurs pas de danse aux membres du jury. Les vainqueurs reçoivent des bourses d’études qui leur permettent de s’inscrire dans certaines des plus prestigieuses académies de ballet au monde.

Les organisateurs mettent tout en œuvre pour accroitre la popularité de cet art. Ils ont ainsi divisé le concours en 6 catégories : danse folklorique (claquettes, pop, jazz, …), danse contemporaine, danse moderne, danse néoclassique, danse classique et danse de personnages. Un diner de gala clôture l’événement.

La Saint-Valentin

Le 14 février est l’occasion idéale pour offrir des fleurs à votre partenaire, tout cela en lui tenant la main. Pour davantage de moments romantiques, rendez-vous au restaurant Saint Amour.

Sur place, vous dégusterez de succulents menus français, ainsi que quelques spécialités locales.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin