Découvrez les activités à faire à Berlin pour la rentrée

Quoi de mieux que de voyager en septembre ? Pour profiter des derniers jours de beau soleil de l’année sans pour autant être submergé par les vagues de touristes juillettistes et aoûtiens.

Or, la capitale allemande, Berlin, possède toutes les qualités de la ville idéale pour les sportifs comme pour les amoureux de culture, de musique comme de cinéma.

Tout au long du mois de septembre, le calendrier culturel berlinois regorge d’événements qui compléteront à merveille votre programme, entre visites de musées et autres richesses historiques.

Un séjour aux accents de compétition sportive

Plusieurs événements justifient que des amateurs d’épreuves sportives venus du monde entier se retrouvent au cœur de l’Allemagne au mois de septembre.

Courir le marathon de Berlin

Le marathon de Berlin a atteint un certain degré de notoriété et réunit chaque année un grand nombre de coureurs, du plus au moins entraîné.

Les organisateurs prévoient en 2019 la venue de quelques 40 000 compétiteurs originaires d’une centaine de pays différents. La course dessine dans la ville un circuit qui passe par les rues du centre de Berlin réputées pour la faiblesse du dénivelé, ce qui rend le parcours abordable et plus rapide que d’autres marathons équivalents. Elle aura lieu les 28 et 29 septembre prochains.

Participer aux rencontres olympiques berlinoises

Un autre rendez-vous est à prévoir pour les sportifs invétérés : les rencontres olympiques (prénommées ISTAF, pour Internationales Stadionfest Berlin), qui auront lieu le dimanche 1er septembre.

Le tournoi a lieu au Stade Olympique de Berlin et a vu passer nombre de recordmen dans toutes les différentes disciplines qu’il comporte, lancer de toutes formes de poids, courses, saut en hauteur et longueur, etc.

Une invitation à la découverte artistique

De musique en littérature, de peinture en cinéma, le mois de septembre berlinois est rythmé par l’enchaînement de plusieurs festivals artistiques.

Savourer des chefs-d’oeuvre de musique classique et moderne

Cela commence dès le 30 août, avec le Musikfest, qui se prolonge jusqu’aux environs du 20 septembre. S’adressant avant tout aux amateurs de musique classique et moderne, cet événement musical a lieu en coopération avec la Fondation de la Philharmonie de Berlin, salle majestueuse où se déroulent plusieurs des concerts.

Plus de soixante œuvres ont été prévues pour cette saison de 2019, jouées par les orchestres les plus réputés, en premier lieu celui de Berlin, mais également d’autres composés de musiciens étrangers, à l’exemple de l’Orchestre Symphonique de la BBC. En cette année 2019, du Beethoven, du Mussorgsky, du Sibelius, du Bartok, du Debussy… les organisateurs proposent une palette de choix de qualité et très variée.

Profiter d’opportunités de visites exceptionnelles

Entre deux concerts, la Journée Allemande des Monuments (Day of Heritage), le 8 septembre 2019, est la date rêvée pour explorer les lieux historiques et culturels berlinois.

Cet équivalent à la Journée française du Patrimoine est l’occasion pour de nombreux monuments habituellement fermés d’ouvrir leurs portes au public. Les passionnés d’histoire seront assurément tentés de se rendre au Mémorial à l’intention des Juifs tués en Europe, construit en 2005 (Holocaust Memorial), mais un détour par le programme de cette journée suffit pour se convaincre de la variété des visites possibles.

Admirer les oeuvres des artistes en vogue

En septembre, la capitale allemande se met également au service de la peinture. La semaine de l’art berlinoise s’étend sur cinq jours, du 11 au 15 septembre, et propose aux visiteurs de partir à la rencontre d’artistes, de profiter des expositions installées dans de nombreuses galeries ou encore de participer à des conférences s’ils souhaitent débattre et réfléchir autour de l’art.

Pour les plus exigeants à qui ces cinq journées ne suffiraient pas, ils pourront poursuivre leur aventure culturelle avec le festival littéraire de Berlin, plus long : en 2019, il aura lieu du 11 au 21 septembre. Romanciers, poètes… cette rencontre littéraire annuelle attire des auteurs et des amateurs venus des quatre coins du monde.

Cela ne semble pas suffisant pour remplir ce mois de septembre ? La capitale allemande a plus encore à proposer : deux festivals de cinéma, l’un de cinéma juif du 8 au 17 septembre, l’un de cinéma d’horreur et de thrillers les 19 et 20 septembre, mais également des événements que l’on imaginerait moins, à l’exemple d’une foire internationale de l’électronique à l’occasion de laquelle de très nombreux exposants présentent les dernières innovations dans le domaine des appareils ménagers.

Rendez-vous sur les sites internet des événements pour préparer ce voyage qui s’annonce palpitant !

Les nouveautés pour votre visite à Berlin