Où aller pour manger les meilleurs spécialités culinaires berlinoises ?

Pour ceux qui souhaitent s’offrir une escapade culinaire gourmande et gustative, Berlin est la ville idéale. Elle regorge de pâtisseries, cafés, snacks et restaurants qui proposent les meilleures spécialités locales.

Si vous voulez manger comme un Berlinois, suivez ce guide.

La Lutter & Wegner

La brasserie Lutter & Wegner a ouvert ses portes en 1811 sur la Gendarmenmarkt.

Elle prépare à la fois des spécialités berlinoises comme le bouilli de veau à la sauce raifort et aux légumes, le Sauerbraten allemand (il s’agit d’un bœuf bourguignon servi avec de la purée, du choux blanc, du choux rouge et une sauce aigre), … et des plats autrichiens tels que l’Apfestrudel, le Wiener Schnitzel, …

Ce classique berlinois propose également de délicieux vins locaux.

Adresse : Charlottenstraße 56, 10117 Berlin. M° Französische Str.

Le Herz & Niere

Le Herz & Niere est un chaleureux bistrot qui sert une cuisine allemande à la fois raffinée et canaille. Bien qu’il se trouve loin des circuits touristiques de la ville, il propose de délicieux plats d’abats. Qu’il s’agisse des sauces, des cuissons ou des assaisonnements, tout est parfait.

Accueil professionnel et souriant, tables en bois composées de bouteilles de vin, plafonds bas, … Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui caractérisent cet endroit. Pensez donc à déguster une bouteille de syrah ou de cabernet sauvignon.

Le Herz & Niere présente la particularité de proposer une cuisine « Nose to tail » (du nez à la queue). Les sauces sont bien élaborées et apportent une touche de douceur supplémentaire au résultat.

Adresse : Fichtestraße 31, 10967 Berlin, Allemagne

Le Renger-Patzsch

Situé dans la partie Ouest de la ville, ce restaurant a été élu « Meilleur Bib gourmand de Berlin » en 2015 par le Guide Michelin. On y sert une cuisine berlinoise originale, avec par exemple une grande variété de flameküsches.

N’hésitez pas à commander un verre de Grüner Veltiner et une choucroute accompagnée de viande fumée.

Adresse : Wartburgstraße 54, 10823 Berlin, Allemagne

Le Pauly Saal

Le Pauly Saal compte parmi les meilleurs restaurants qui proposent des plats typiquement berlinois. Il met également en valeur les menus germaniques (des escargots allemands aux lapins du Sud-Tyrol) dans des assiettes à la technique assurée et aux notes originales.

Michael Höpfl réalise des menus berlinois modernes avec des ingrédients achetés localement, tout cela dans une salle à la décoration hétéroclite (fusées au-dessus de la porte de la cuisine, fenêtres en Murano, …).

Grâce à tous ses atouts, le Pauly Saal a été récompensé d’une étoile en 2014 par le Guide Michelin.

Adresse : Augustrasse 11-13, 10117 Berlin

Le Fräulein Fiona

Ce restaurant à l’accueil charmant se trouve dans l’une des rues du quartier de Charlottenburg.

Il propose d’agréables mises en bouche, la Maultaschensuppe traditionnelle (bouillon avec des pâtes, épinards et viande), la Berliner blutwurst (boudin aux oignons, pommes et purée), la selle d’agneau sauvage, la joue de veau, des gnocchis allemands, …

Adresse : Fritschestraße 48, 10627 Berlin

Les nouveautés pour votre visite à Berlin