Siegessäule, la Colonne de la Victoire

La Siegessäule, ou Colonne de la Victoire, est un monument phare de la capitale allemande: chargée de symboles et d’histoire, elle offre également un panorama imprenable sur Berlin pour les sportifs qui s’aventureront en haut de ses 285 marches, à 69 mètres au-dessus du sol.

L’histoire du monument

Erigée entre 1864 et 1873, la Siegessäule célèbre les victoires allemandes sur le Danemark (1864), l’empire Austro-Hongrois (1863) et la France (1870-1871) ; victoires symbolisées par les canons, tambours, mosaïques et reliefs dont elle est ornée. Du haut de ses 8,5 mètres, l’allégorie de la Victoire, œuvre du sculpteur Drake, représente la déesse grecque Niké. Le casque à l’aigle qu’elle porte représente la Prusse. Déplacée en 1939 par les nazis, elle a été restaurée dans les années 1980 et se trouve désormais au centre du Großer Tiergarten.

Quand et comment la visiter ?

Entre avril et octobre, la colonne se visite du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30, le samedi et le dimanche de 9h30 à 19h.

Entre novembre et mars, elle est accessible du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi et le dimanche de 10h à 17h30. Pour seulement 3€, 2€50 en tarif réduit, on accède à l’intérieur de la tour, où un petit musée explique son histoire.

Une vue à couper le souffle sur la capitale

Une fois l’épreuve des 285 marches passée, le panorama devant lequel on se retrouve est incroyable : située au croisement de quatre grandes avenues, l’horizon s’ouvre sur le Tiergarten et l’axe de l’avenue du 17 Juin ; on peut également admirer le Reichstag, la porte de Brandebourg, la Potsdamer Platz, le nouveau quartier gouvernemental et la présidence fédérale.

Monument incontournable surnommé « L’else d’or » par le peuple berlinois, la colonne de la victoire offre donc à la fois la densité de l’histoire allemande et un panorama unique sur la ville, tout en restant accessible à tous. A ne manquer sous aucun prétexte !

Une dernière anecdote pour les cinéphiles: la colonne a été immortalisée par Wim Wenders dans Les Ailes du désir !

Les nouveautés pour votre visite à Berlin