Potsdamer Platz

Située en plein cœur de Berlin, la Potsdamer Platz francisé en Place de Potsdam est un lieu touristique majeur de la capitale allemande. Son nom lui vient de l’ancienne Porte de Potsdam devant laquelle était sise la place avant la destruction du mur. Elle est aujourd’hui encore un carrefour essentiel de l’économie berlinoise et présente un attrait particulier pour les touristes.

Une histoire mouvementée

La place telle qu’elle est aujourd’hui est une reconstruction à l’identique de l’ancien modèle ravagé par la Seconde Guerre Mondiale. Durant le XIXème siècle, la première gare ferroviaire de Prusse, la Potsdamer Bahnhof, fut élevée à l’endroit de l’actuelle place. Elle vit aussi la mise en circulation des premières voies de tramway d’Allemagne, des premiers feux tricolores dans les années 1920. L’esplanade accueillait alors de nombreux hôtels comme le Bellevue et le Columbushaus, attirant leur lot de premiers touristes. Les bombardements du conflit mondial eurent raison de ces bâtiments luxueux et lorsque Berlin fut séparée en deux, la Place de Potsdam était l’un des lieux symboliques de passage de la ligne de démarcation. A la chute du mur, de nombreux artistes choisirent ce vaste endroit pour y produire leurs concerts de réconciliation.

Un passage obligé

A deux pas du centre-ville, la Place de Potsdam est donc un lieu mythique à visiter dans Berlin. Dès le début des années 1990, de grands promoteurs et entrepreneurs se sont chargés de lui rendre son éclat d’entre-deux-guerres en proposant des immeubles novateurs et de prestige pour ceindre l’esplanade. Le Sony Center est l’une des tours de bureaux emblématiques de la place et de sa démesure, véritable bijou d’art moderne qui s’illumine quand vient le soir. On y trouve également pas moins de trois complexes de cinéma pour un total de quarante salles dans des bâtisses parfois solennelles comme le Potsdamer Platz No. 1 qui dispose de ses propres projections.

De petits conseils supplémentaires

Très fréquentée pour ses boutiques de luxe, il convient de savoir que la Place de Potsdam réunit tous les jours près de soixante-quinze mille personnes et qu’il est parfois difficile de s’y frayer un chemin. On redoublera notamment de vigilance aux alentours de monuments ou curiosités touristiques comme par exemple le Boulevard des stars car on assiste une recrudescence de la petite délinquance. Celle-ci profite généralement de touristes inattentifs ou égarés. Le moment idéal pour apprécier tous les détails de chaque recoin se trouve dans une plage horaire qui s’étale de 8h à 10h.

Potsdamer Platz

Potsdamer Platz

Les nouveautés pour votre visite à Berlin