La Porte de Brandebourg

Histoire du monument

La porte de Brandebourg est l’un des principaux symboles de la ville de Berlin. Construite de 1788 à 1791 dans un style néoclassique, ce monument évoque le Propylée se trouvant à l’Acropole d’Athènes. Cette porte fut érigée par l’architecte C. G. Langhans, à l’intention du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse. En 1793, le quadrige en cuivre représentant la Victoire perchée sur un char tracté par quatre chevaux sera ajouté au sommet du monument. Mais Napoléon emmènera cette partie hautement symbolique couronnant la porte, pour l’installer à Paris. Ce n’est qu’à la fin du Premier Empire que le quadrige sera replacé au sommet du monument, pour être agrémenté de l’aigle prussien. Endommagé durant la Seconde Guerre mondiale par des tirs, le quadrige sera rénové en 1957. Le monument lui-même, considérée durant près de trente ans comme un symbole de la division allemande pendant la Guerre Froide (car il représentait en quelque sorte une partie du mur de Berlin), retrouva une image positive lors de la réunification des deux parties de la ville, en 1989. Malgré tout, la présence du quadrige et de l’aigle à son sommet firent longuement polémique.
Il ressort de ce parcours à travers les époques que la porte de Brandebourg est un monument chargé d’histoire, qui fut façonné par les grands événements ayant touché l’Allemagne lors de ces deux derniers siècles.
La porte de Brandebourg à Berlin figure aujourd’hui sur les pièces de dix, vingt et cinquante centimes d’euros allemands, comme symbole de paix et de réunification.

Informations pratiques à propos de la porte de Brandebourg à Berlin

Si cette porte est un incontournable de la ville de Berlin, c’est aussi par sa taille. En effet, le monument mesure vingt-six mètres de hauteur, soixante-cinq mètres de largeur et a une profondeur de onze mètres. La visite du monument est libre et gratuite, mais il est recommandé de prévoir une à deux heures pour pouvoir en admirer la splendeur architecturale sous tous les angles. On trouve sur la place, en face de l’hôtel Adlon, un panneau d’information sur le mur de Berlin et les différents lieux commémoratifs, dont la porte de Brandebourg fait partie. Le métro U55 et les trains S1, S2 et S25 permettent de se rendre à la porte de Brandebourg.

Adresse, liens utiles

La porte de Brandebourg se situe sur la Pariser Platz (10117 Berlin).

Liens utiles :

Les nouveautés pour votre visite à Berlin