Les musées incontournables de Berlin

Etat fédéré et composé d’une population d’environ 3,6 millions d’habitants, Berlin est à la fois la capitale et la plus grande ville de l’Allemagne. Situé dans le nord-est, Berlin est une ville touristique et pleine d’histoire. Elle constitue la septième agglomération la plus peuplée de l’Europe. Alors, que vous soyez touristes, chercheurs, voyageurs ou archéologues, Berlin est la destination qu’il vous faut. Car, cette ville historique et artistique abrite plus de 166 musées incontournables à voir et à visiter pour enrichir votre connaissance, votre mémoire de recherche, ou votre culture.

A Berlin, il en existe toute une profusion, classée dans diverses catégories. Vous avez :

  • Le musée historique allemand ou Deutsches Historisches Museum : Créé en 1987 à l’occasion du 750e anniversaire de la fondation de Berlin, et situé à l’ouest de Berlin, il est spécialement dédié à l’histoire et les Hommes politiques de l’Allemagne.
  • Le musée juif de Berlin ou Jüdisches Museum Berlin: construit en 1735 par Frédéric-Guillaume Ier puis entièrement détruit lors de la seconde guerre mondiale, son bâtiment sera reconstruit en 1963. Il présente l’histoire des juifs de l’Allemagne ainsi que la culture judéo-allemande. C’est l’un des musées les plus grands de l’Europe.
  • Le musée ethnologique de Berlin ou Ethnologisches Museum: il est fondé en 1873 et regroupe toute une collection ethnographique de différents coins du monde répartie en plusieurs départements tels que le département africain, de le département de l’océanie, le département indiens, le département d’archéologie ainsi que le département d’ethnomusicologie.
  • Le musée égyptien de Berlin ou Ägyptisches Museum und Papyrussammlung, érigé en 1828, c’est un musée d’art qui regroupait les objets de l’Egypte antique.
  • Le mémorial de la résistance allemande ou Gedenkstätte deutscher Widerstand, construit en 1967 à Berlin, c‘est un site qui met en exergue les différentes sortes de résistances opérées en Allemagne.
  • Le musée de Pergame ou Pergamonmuseum : situé à l’est de Berlin, il est Composé de collection d’antiquités, du département de l’art islamique et du proche orient. C’est aussi le musée le plus visité de tout Berlin.
  • Le musée de Bode ou Bode-Museum : C’est un musée qui a été édifié en 1904 et qui préserve la collection des sculptures, le cabinet des médailles et la collection d’art Byzantin. Il est appelé par le nom de son tout premier conservateur.
  • Altes Museum qui signifie vieux musée. Il est le premier musée public de Berlin créé en 1828 et réfectionné en 1966, il exprime essentiellement l’art contemporain de l’Allemagne.
  • Le musée des alliés ou AlliiertenMuseum : musée historique à but non lucratif, il met en lumière les évènements de la seconde guerre mondiale, de la guerre froide ainsi que les activités politiques des alliés. A savoir, la France, les Etats-Unis, la Grande Bretagne.
  • Le Neues Museum encore appelé nouveau musée, il a été créé en 1855 dans Île aux Musées à Berlin et est spécialisé dans l’exposition des collections égyptiennes ainsi que celles de la Préhistoire.
  • Le Deutsches Technikmuseum Berlin : situé au centre de Berlin, ce musée a été ouvert en 1982 et a une orientation purement technique. On y fait des expériences technologiques.
  • Le musée d’art asiatique ou Museum für Asiatische Kunst, nouvellement créé depuis 2006, il est l’un des plus grands musées d’exposition d’art asiatique.

De nos jours, toute l’existence humaine est caractérisée par la construction des musées qui constituent la mémoire du passé, du présent et de la vie future. « les œuvres du génie appartiennent à la postérité et doivent sortir du domaine privé pour être livrés à l’admiration publique » dira Alfred Bruyas.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin