La diversité du Musée de Pergame

Le musée de Pergame a été érigé entre 1909 à 1930 sous l’impulsion d’Alfred Messel. Si ce dernier est mort avant le début des travaux, la direction de ceux-ci par l’architecte Ludwig Hoffmann est restée fidèle aux plans initiaux. A savoir construire un bâtiment au caractère magistral, en sus de rassembler trois des plus belles collections de la planète.

Prendre son billet à l’avance

Ultime construction de l’île où sont regroupées les musées berlinois, le Pergamonmuseum demeure le musée le plus fréquenté de la capitale. Avec 980 000 visiteurs recensés en 2006, il faut compter une heure et demie d’attente en moyenne. Si le billet permet de coupler la visite avec le Neues Museum dans la même journée, sachez qu’il est autant plébiscité que le Musée de Pergame. C’est pourquoi il est primordial d’acheter son billet avant sur internet. Les matinaux peuvent venir avant l’ouverture des portes (10h).

De l’Orient à l’Islam…

Réputé pour ses reconstructions colossales, le Pergamonmuseum attire pour ses trois entités. Ne manquez pasle musée du Proche-Orient et sa monumentale porte d’Ishtar de Babylone, où sont symbolisées les principales divinités. A voir aussi l’Art islamique. La donation de tapis rares (du VIIIe au XVIIe siècle) par Wilhelm von Bode s’avère un festival de couleurs.

… En passant par de grands vestiges romains

La collection des Antiquités comprend également une partie sur le Monde hellénistique, à laquelle se rattache la Porte du marché de Milet. Culminant à plus de 16 mètres, elle témoigne du passé romain de Milet, qui était en 120 après J.C. une place forte d’Asie Mineure.

A ne manquer sous aucun prétexte : l’Autel de Pergame, découvert à la fin du XIXe siècle en Turquie… mais datant de 170 avant J.C. Les éléments ont été expédiés au Musée de Pergame, spécialisé dans la reconstruction de ce type de vestiges.

Conseil pour ceux qui peuvent partir hors période scolaire : le printemps et l’automne représentent les meilleures saisons pour profiter du Musée de Pergame, du fait qu’il y a moins de touristes et que les Berlinois travaillent toujours. Inutile de préciser que le musée ne désemplit pas le week-end.

Ouvert chaque jour de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 22h .
Am Kupfergraben 5 / 10117 Berlin
Site internet (en allemand et en anglais)
Tél. : +49 030 – 266 42 42 42.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin