Le musée juif

Pour changer de cap lors de la visite de Berlin, pourquoi ne pas prévoir une sortie en famille ou entre amis dans l’un des plus importants musées d’Europe : le musée juif. Niché dans la verdure de son jardin tranquille, dans le quartier de Kreuzberg à Berlin, ce trésor vous accueille dans un environnement calme, propice à la visite culturelle. Avec sa cour, son jardin et ses deux 2 bâtiments aux architectures contemporaines réalisées par le célèbre architecte américain Daniel Libeskind, il a su conserver tout son charme. Vous serez ébloui de voir le style et la forme du musée qui révèlent une identité unique inspirée des codes, des chiffres et des thèmes philosophiques. Mais à l’intérieur, une et mille surprises vous attendent encore.

Des collections riches en objets d’art juifs

Le musée juif de Berlin a ouvert ses portes en 2001. Depuis son ouverture, il a bénéficié de 4 millions de visites grâce à sa collection d’objets d’art qui illustre les modes de vie, l’art et la culture juifs. Ce musée a, en effet, pour vocation de faire connaître l’histoire des Juifs en Allemagne pendant les 2 millénaires. Historique par essence, cet écrin n’en demeure pas moins un musée d’art. Il présente principalement des œuvres d’art originales comme le chandelier de Hanoucca réalisé par le maître berlinois Goerg Wilhelm Margraff ? Vous y découvrez, par ailleurs, des objets de la vie quotidienne, des lettres, des photos, des objets de culte des Juifs ainsi que des dessins d’enfants. Ce sera l’occasion de vous familiariser avec la richesse culturelle de ce peuple. Ne manquez pas non plus de découvrir les 10000 visages découpés dans des disques d’acier qui couvrent le sol du Memory Void. Sans oublier le Rafael Roth Learning Center et la bibliothèque qui sont une invitation permanente à la lecture, au souvenir et à la découverte. Parcourez à votre rythme et selon vos affinités les 2 édifices du musée pour vous en mettre plein la vue.

Des expositions temporaires et occasionnelles à ne pas manquer

Les expositions temporaires font toute l’originalité du musée Juif de Berlin. Dans une atmosphère unique de 3000 m², elles vous feront revivre un moment crucial de l’histoire des Juifs d’Allemagne. Des guides vous expliqueront tous les moments marquants de cette époque. Ils vous présenteront sûrement les treize fameux tableaux histographiques qui illustrent la culture judéo-allemande du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Cette visite guidée vous donnera également l’occasion de faire un tour dans les espaces multimédias qui vous retraceront les scènes passées de l’histoire allemande à l’époque juive. Il y a de quoi faire susciter votre émotion. Elle est organisée sur rendez-vous en 14 langues. L’exposition permanente est agrémentée par un programme très varié tel que les concerts, les ateliers, les films, les lectures… Le musée juif de Berlin est ouvert tous les jours de 10h à 20h. Le lundi, il ferme ses portes à 22h. Ne manquez pas d’y faire un tour lors de votre voyage au Berlin.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin