L’île aux musées à Berlin

Berlin, riche par son histoire, l’est également par son patrimoine culturel exceptionnel. En témoigne cet ensemble incroyable de musées situés sur l’île de la Spreeinsel appelé « L’île aux Musées », qui regroupe une collection exceptionnelle d’œuvres d’arts de toutes origines et de toutes les époques.

Un ensemble architectural et culturel unique

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, l’île aux Musées a vu le jour en 1830 avec la construction du tout premier musée sous l’égide de Frédéric-Guillaume III et par l’architecte Schinkel, le Vieux Musée (Altes Museum). Il s’acheva en 1930 avec l’édification du musée de Pergame (Pergamonmuseum).

Malheureusement, ce complexe fût détruit à 70% pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’ensemble des collections dût être répartie à l’Ouest et à l’Est. Ce n’est qu’à partir de 2000 qu’une exposition dans les ruines du Nouveau Musée (Neues Museum) présenta au public les travaux de reconstruction et de réhabilitation de cet ensemble.

Regroupés dans une fondation appelée « Patrimoine culturel de Prusse », l’île aux musées peut aujourd’hui présenter ses collections uniques dans 5 musées ainsi que le Berliner Dom (la grande cathédrale de Berlin).

A voir sur l’île

Le musée de Bode (Bode Museum) : réouvert en 2006 à la suite d’une vaste restauration, ce musée qui doit son nom à son fondateur Wilhelm Bode, directeur des Musées Royaux, regroupe une fantastique collection de sculptures anciennes , un musée d’art byzantin regroupant les plus vastes collections d’art de l’Empire romain et byzantin ; et un cabinet des médailles qui comprend la plus riche collection numismatique du monde.

Le musée de Pergamme (Pergamonmuseum) : ouvert en 2006, c’est l’un des musées allemand le plus fréquenté. Il regroupe pour sa part le musée de l’art islamique, le département du Proche-Orient (art assyrien, babylonien, perse…) et une collection d’œuvres allemandes du très Haut Moyen-Age.

Le Vieux Musée (Altes Museum) : 1er musée public de Berlin et musée royal jusqu’en 1854, il abrite une collection d’œuvres de l’Antiquité Grecque et Romaine, la collection de la famille royale de Prusse, et un département d’art contemporain de l’ex-RDA. Ce musée est en travaux de rénovation jusqu’en 2015.

Le Nouveau Musée (Neues Museum) : après 70 ans d’abandon, il réouvre ses portes en 2009 pour accueillir d’importantes collections égyptiennes.
L’Ancienne Galerie Nationale (Alte Nationalgerie) : réouvert en 2001, ce musée construit comme un temple grec regroupe l’art allemand du XIXe siècle ainsi que les impressionnistes français.

L’île aux Musées est accessible par les lignes S3, S5, S7, S9 et les lignes de bus 100 et 200.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin