l’Église du souvenir à Berlin

L’Église du souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche en allemand) à Berlin est un monument qui rend hommage à Guillaume Ier et qui célèbre également la victoire de Sedan sur l’armée française en 1870. Elle témoigne des destructions berlinoises lors de la Seconde Guerre Mondiale. Construite par Franz Schwechten entre 1891 et 1895, son style est néo-roman.

Histoire du monument

Ce mémorial est construit en faveur de la paix et de la réconciliation. C’est désormais le centre historique de Berlin-Ouest. Après les bombardements aériens, le beffroi n’est plus qu’une ruine mais reste debout. Cela lui vaut le surnom de la « Dent creuse ». L’église, d’abord endommagée en décembre 1943 puis à nouveau en avril 1945, est le seul monument de la ville qui sera épargné par les bombardements. La garder comme une ruine est donc un choix puisque cela rappelle les bombardements durant la guerre. Jusqu’en 1956, l’Église reste endommagée. Puis, le nouvel édifice est construit à la place de la nef, du chœur et du transept de l’ancien édifice afin de créer une église plus moderne. Le nouvel édifice comporte des vitraux bleus qui proviennent de Chartres.

Intérieur de l’Église

Dans la salle du souvenir (Gedenkhalle en allemand), des photographies de l’Église sont exposées. Cela permet aux visiteurs d’avoir un aperçu des alentours avant et après la guerre. D’autres objets sont exposés tels que des objets de culte et des mosaïques. Un fonds baptismal est orné de galets de marbre de Carrare, on y trouve également un orgue, une statue en cuivre du Christ ressuscité et un mémorial des Martyrs. Une oeuvre de Kurt Reuber, un lieutenant allemand, peut être admirée. Il s’agit d’une illustration appelée La Madone de Stalingrad. De plus, deux croix sont présentes à l’intérieur de l’Église : une croix de clous qui provient de la cathédrale de Coventry et une croix orthodoxe venant de Russie. Ces objets symbolisent la paix et la réconciliation entre les peuples d’Allemagne, de Russie et d’Angleterre.

Infos pratiques

L’Église du souvenir est située dans Berlin-Ouest, près du Ku’damm. Pour s’y rendre, plusieurs lignes de métro et de bus disposent d’un arrêt proche du monument. Les visites sont entièrement gratuites et s’effectuent tous les jours de 9h à 19h. Pour éviter les risques d’effondrement, l’Église est actuellement en rénovation mais reste accessible aux visiteurs.
Pour se rendre sur le site Internet du monument, cliquez ici.

Ce monument est donc le symbole de la paix et de la réconciliation d’après-guerre.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin