Alte Kommandantur

Kommandantenhaus, communément appelé l’Alte Kommandantur et traduit en français par l’ancienne commanderie, se situe au plein cœur du centre historique de Berlin, au début de l’avenue Unter den Linden, au numéro 1. Bâtiment construit à la fin des années 1700, il est de style baroque.

Il accueillait avant la Seconde guerre mondiale, la résidence du commandant des bataillons berlinois. L’édifice, pensé par l’architecte de la cour Johann Gregor Memhardt, a connu de nombreux remaniements et réagencements (changement de décor dans les années 1880 dans le style de la Néo-renaissance) avant sa destruction presque totale suite aux bombardements qui ont lieu pendant la Seconde guerre mondiale.

Le bâtiment fut totalement rasé pour laisser place au ministère des affaires étrangères de la République démocratique allemande. Toutefois, c’est en 1990, après la destruction du ministère et le rachat du terrain par une entreprise de communication (Bertelsmann) que l’Alte Kommandantur est reconstruit et retrouve ses lettres de noblesse. L’entreprise décidera d’y installer son siège.

Histoire

C’est dans les années 2000 que l’édifice est reconstruit par le géant des médias Bertelsmann. Cette reconstruction se base sur des photos qui ont été prises pendant la Seconde guerre mondiale. En effet, seuls ces clichés étaient utilisables car les plans ont été perdu durant le conflit. La construction a été confiée, suite à un concours, à deux grands cabinets d’architecture berlinois Rupert et York Stuhlemmer pour la restitution exacte de la façade et pour l’aménagement intérieur Van den Valentyn.

Des sommes faramineuses ont été dépensées pour reconstruire le plus authentiquement possible, le bâtiment, même si l’architecte a pris quelques libertés concernant le bâtiment initial. En effet, il a rajouté à l’édifice une verrière, qui apporte plus de lumière. Environ soixante millions de Deutsche Marks ont été investit pour faire du siège social de Bertelsmann, un lieu de culture et d’échange.

Il accueille aujourd’hui au deuxième étage les bureaux de la société de communication et au rez de chaussé, une bibliothèque, des salles de conférence et des salles d’exposition.

Visiter l’alte Kommandantur

Pour y accéder, prenez la ligne de métro U2 et arrêtez vous à la station Hausvogteiplatz, vous arriverez sur l’avenue Unter den Linden où de nombreux monuments historiques à l’architecture baroque sont regroupés. Vous pourrez notamment admirer l’ancienne bibliothèque ainsi que les différentes ambassades. Vous trouverez l’ancienne commanderie au 1 de l’avenue Unter den Linden.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin