Alexanderplatz

Remontez tranquillement la longue avenue Karl Liebknecht Strasse, et vous aurez la surprise d’aboutir sur la plus grande place d’Europe : l’Alexanderplaz. Lieux de passage toujours animes,, remplis d’une foule parfois pressée, parfois festive.

Cette place a toujours été un carrefour très important, un lieu passage et de communications vivantes, point central de gares, de rues qui y débouchent en étoiles, passage de tramway. La vie de cette place est fiévreuse la nuit comme le jour.

Au début du dix-huitième siècle, fortifications et porte d’entrée sur la ville (porte Geogentor) et les marchés, la plaçaient au cœur de la ville. Plus tard au 19e siècle, les grands projets de constructions lui ont donné son caractère si particulier, imposant et majestueux. Au long des années, de magnifiques édifices l’ont rendu unique.
La tour de télévision (Berline Fernsehturn) de 368 m, s’admire de toute la ville. Imposante et futuriste, elle abrite un restaurant en rotonde qui tourne lentement sur lui-même. C’est la plus haute tour d’Europe ouverte au public.

Deux magnifiques immeubles, à l’architecture exceptionnelle, rappellent au souvenir les grands chantiers de construction entrepris sur cette place dans les années 1920 : le Berolinahausse, et l’Alexanderhausse ;

Sur l’immensité de cette place, on peut déambuler toute la nuit, sans jamais être seul, tant la vie nocturne est riche. La jeunesse de Berlin se retrouve autour de la « fontaine de l’amitié des peuples » et juste à côté vous pouvez voir l »horloge universelle Haus des Reisens ».

Ne manquez pas d’allez voir le bâtiment « Haus des Reisens », pur esthétique des années socialiste, austère et beaux tout à la fois. Il abrite une œuvre en cuivre de l’artiste Walter Womacka qui s’intitule l’homme vainc le temps et l’espace.

Faites un détour, pour aller admirer une des plus grandes œuvres d’art d’Europe : la fresque de Walter Womacka, 7 m de long, elle retranscrit en peinture la vie de la société en RDA, magnifique.

Cette immense et splendide place vous donnera envie de vous poser et de vous détendre autour d’un bon repas. Alors, n’hésitez pas à vous arrêter au « Spreegold ». La nourriture y est succulente et l’endroit charmant.

Allez ver la gare centrale et vous trouverez la Postdamer Platz. Le « Solar » restaurant bar exceptionnel vous ravira par sa vue à couper le souffle sur toute la ville de Berlin. Deux étages de baies vitrées vous offre un spectacle exceptionnel.

Vous pourrez parcourir sans cesse l’Alexanderplatz, la nuit comme le jour, elle n’aura jamais de cesse de vous étonner.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin