Guide des trésors cachés à découvrir à Berlin

Berlin est une ville cosmopolite qui regorge de sites historiques, symboles de l’histoire controversée qui a marqué la capitale allemande.
Elle est tellement étendue qu’on ne s’y ennuie jamais, l’on pourrait évoquer l’Alexanderplatz, la porte de Brandebourg ou encore la Siegessäule.
Mais nous avons choisi de vous présenter quelques trésors cachés que Berlin abrite, des visites insolites mais néanmoins incontournables.

Une pause dans les Hackesche Höfe

Ces huit petites cours situées dans l’hyper centre de Berlin (Berlin-Mitte) marquent le souvenir du passé juif de la ville.
Elles ont été rénovées dans un style Art Nouveau et comptent aujourd’hui de nombreuses petites boutiques : Ampelmann (ce personnage emblématique de la ville sur les feux piéton), magasin de chocolats, de vêtements… Les appartements y sont aussi très prisés, tant l’endroit respire la tranquillité.

Le Mauerpark pour une journée typique

Offrez-vous un moment de ballade dans ce très grand parc, véritable poumon de la capitale. Berlin est certes une très grande ville, mais elle regorge d’espaces verts et le Mauerpark est un lieu on ne peut plus emblématique.
On y trouve un marché aux puces tout à fait incontournable, dans lequel il est bon de fureter pour faire des affaires et dénicher des pièces uniques. Le Mauerpark, qui longe l’ancien tracé du mur de Berlin, est un symbole de la vie berlinoise.

L’Oberbaumbrücke, un symbole méconnu

Si vous évoquez l’Oberbaumbrücke au fil d’une discussion avec des touristes en pleine découverte de Berlin, il y a fort à parier que cela ne leur évoquera rien.
Pourtant ce pont emblématique de la ville est un réel symbole historique, qui relie les parties ouest et est. Bien qu’aujourd’hui la capitale ne fasse plus qu’un, il est évident que chaque moitié fait montre d’une identité très forte, et que les ambiances y sont tout à fait différentes.
Il vous suffit donc de traverser ce pont pour changer d’ambiance. Sachez aussi que celui-ci se trouve non loin de l’East Side Gallery, le pan du mur de Berlin encore debout, la plus longue collection de peinture murale en plein air du monde.
A proximité se trouvent aussi certaines des boîtes de nuit les plus connues de la ville, à l’image de l’emblématique Berghain.

Le Viktoriapark, havre de paix de Kreuzberg

Ce parc offre un point de vue sur toute la capitale, ce qui en fait donc un lieu plus accessible que la Fernsehturm par exemple : vous n’aurez pas à faire la queue pendant des heures pour profiter du panorama.
Le site est certes moins fréquenté, mais il est néanmoins tout aussi intéressant. Le parc est un lieu secret idéal pour un pique-nique au coucher du soleil. On y trouve également un magnifique monument national prussien, qui offre lui aussi un très joli point de vue.

Une immersion dans le Berlin typique au Markthalle neun

Auparavant, Berlin abritait quatorze marchés typiques : il n’en reste aujourd’hui plus que trois et ils valent absolument le détour. Celui-ci se trouve dans le quartier de Kreuzberg, véritable symbole de l’art de vivre à la berlinoise.
Les gourmands y trouveront à coup sûr leur bonheur et pourront butiner de stand en stand pour goûter des spécialités d’ici et d’ailleurs.

 

Les nouveautés pour votre visite à Berlin