Les pièces de théâtre incontournables à voir à Berlin

Berlin est l’endroit idéal pour un voyage culturel en Allemagne. Quel que soit votre goût, l’art sous toutes les formes, musique classique, danses ou concert…, y est disponible.

Avec ses représentations scéniques captivantes, le théâtre vous offre un moment de détente unique. Découvrez dans ce guide les pièces de théâtre qu’il faut absolument voir lors de votre passage à Berlin.

Théâtre, une diversité de registres

Le théâtre n’a cessé d’évoluer avec le temps. Des œuvres contemporaines ont enrichi le répertoire théâtral. Les genres classiques ou dramaturgiques qui ont marqué l’histoire culturelle allemande sont toujours très appréciés.

Au grand bonheur des amateurs de ces spectacles, des artistes internationaux évoluent sur scène. On a fait le tour des pièces théâtrales qui méritent d’être découvertes lors de votre visite à Berlin.

Célimène et le Cardinal

La pièce « Célimène et le Cardinal » est une représentation classée dans le genre romantique. Elle a été créée par Jacques Rampal, un dramaturge français. Son histoire vous révèle la passion entre le cardinal Alceste et Célimène. Ces amants se sont retrouvés après 20 ans de séparation.

Mère courageuse et ses enfants

Si vous aimez les histoires dramaturgiques, « Mère courageuse et ses enfants » devra vous intéresser. Le récit vous plonge directement dans les années 30.

Anna Fierling, une cantinière mène un combat pour améliorer la condition de vie de ses enfants. Revisitée, la scène est actuellement interprétée par six acteurs-narrateurs.

Dans la jungle des villes

Dans un registre plus contemporain, découvrez la pièce intitulée « Dans la jungle des villes », créée par Bertolt Brecht. Avec un décor de ville américaine, la représentation parle de deux styles de vie contrastés : celui de Georges Garga, un jeune originaire de Chicago et Shlink le Malais, un négociant en bois.

Les salles de théâtres cultes à Berlin

Berlin dispose de toute une variété de salle de théâtre, à commencer par les monuments prestigieux jusqu’aux petites salles. Des édifices qui font partie des patrimoines allemands. Faites un tour dans ces lieux tout en appréciant les pièces théâtrales au programme.

Berliner

Installé dans le quartier Mitte, Berliner Ensemble fait partie des monuments culturels de Berlin. Avec son architecture de style néo-baroque, l’immense salle accueille des compagnies de renommée internationale depuis sa fondation en 1949.

Les représentations classiques comme les œuvres de Brecht font la particularité de ce théâtre. « Maître Puntila et son valet Matti » s’inscrit parmi les pièces cultes.

Schaubühne

Localisée dans l’axe ouest de la ville, Schaubühne est aussi l’une des célèbres salles de théâtre de la capitale allemande. Le cinéma a cédé la place aux spectacles, puis aux théâtres depuis 1970.

Luc Bondy, Peter Stein et Thomas Ostermeier ont proposé un répertoire varié pour fidéliser les spectateurs. Des pièces contemporaines avec sous-titrage en français ou en anglais sont désormais disponibles.

La Waldbühne

Vous pouvez aussi apprécier des pièces théâtrales lors de votre voyage à Berlin. Fondée en 1936 durant les Jeux olympiques, la Waldbühne ou scène dans la forêt accueille de nombreuses manifestations culturelles, dont des représentations scéniques. Ce lieu emblématique se trouve dans le quartier de Berlin-Westend.

En marge de la visite des monuments historiques, un détour dans les théâtres fait partie des activités à ne pas manquer durant votre escapade dans la capitale allemande.

Le répertoire berlinois est varié, allant des registres classiques, satiriques, dramaturges ou contemporains.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin