Que faire en septembre à Berlin ? Notre guide

À la fois originale, vivante, créative et hétéroclite, Berlin compte parmi les villes les plus attractives d’Europe.

Quelle que soit la saison de l’année, elle propose une ambiance agréable et ses squats artistiques, concerts, théâtres, galeries d’art, … lui confèrent une dimension culturelle importante.

Si vous comptez y séjourner en septembre, voici quelques événements incontournables de la période.

Le Festival Lollapalooza

Le Festival Lollapalooza est connu pour être l’un des plus dynamiques événements de musique de ces 20 dernières années. Il se veut à la fois militant (avec le village vert de Grüne Kiez pour la sensibilisation au thème de la protection de la planète et du recyclage) et itinérant (raison pour laquelle des éditions sont organisées en Europe et aux États-Unis).

Chaque année, il attire des milliers de spectateurs et propose une programmation éclectique avec un mélange de pop, d’électro et musique du monde.

Des groupes tels que Muse, New Order, Foo Fighters, Radiohead, … ont déjà foulé la scène du Lollapalooza de Berlin.

La Biennale de Berlin

À l’occasion de la Biennale, la capitale met à l’honneur l’art contemporain. Cet événement a été organisé pour la première fois en 1996 et est le lieu de rendez-vous par excellence pour découvrir des projets artistiques inspirés, de nouvelles idées et de nouveaux talents.

Plusieurs centres culturels de la ville présentent ainsi les meilleures œuvres et expositions d’artistes locaux et internationaux.

Le Freiluftkino Kreuzberg

Organisé pour la première fois il y a environ 15 ans de cela, le Freiluftkino Kreuzberg est une référence en matière de cinéma estival.

En plus de son cadre agréable, cet événement de projection en plein air propose une programmation exceptionnelle qui mêle de grosses productions familiales, des films internationaux et de grands classiques.

Il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’il accueille des milliers de spectateurs à chaque édition.

Les projections se déroulent à proximité de l’ancien hôpital du Kunstquartier Bethanien et de la Mariannenplatz. Un snack-bar s’occupe de l’animation gastronomique, et des transats et chaises sont dispersés sur la pelouse.

Au programme de cette année : The Shape of Water, Ocean’s 8, The Square, Deadpool 2, …

Pyronale

Véritable festival de couleurs et compétition internationale, cet événement offre la possibilité à plusieurs artificiers internationaux de présenter leurs plus belles œuvres au public. Depuis 2006, il est organisé chaque premier week-end de septembre.

Le Festival international de littérature de Berlin

Comme son nom l’indique, ce festival accueille chaque année tous les amoureux de littérature provenant de 50 pays environ. Il s’étend sur une dizaine de jours et propose des séances de dédicaces, conférences polyglottes, lectures, …

Entre des poésies, romans, polars, … vous trouverez certainement votre compte.

Marathon roller de Berlin

Il s’agit du marathon de roller le plus rapide au monde. Il s’étend sur environ 43 km et attire chaque année plus de 200 000 spectateurs.

Le tracé de la course fait honneur aux principaux sites et monuments historiques de la capitale berlinoise (la Porte de Brandebourg, la Potsdamer Platz, la Gedächtniskirche, le Kurfürstendamm, le Friedrichstadtpalast et le Siegessäule).

Les nouveautés pour votre visite à Berlin