Les plus beaux parcs à Berlin

Berlin est une ville écologique. La capitale Allemande compte plus de 2500 espaces verts… Berlin regorge de parcs et de promenades de toute beauté.

BRITZER GARTEN

BRITZER GARTEN

Le parc du Bundesgartenschau est un des espaces verts le plus attrayant de Berlin. Il propose de nombreuses promenades et invite à la détente. Le parc du Bundesgartenschau offre un lac de 10 hectares, des jardins thématiques (comme la Roseraie), des aires de jeux, un jardin géologique ainsi que le grand Freilandlabor, exposition permanente sur le règne animal et végétal.

Ce parc propose, par ailleurs, des services à ses promeneurs comme des toilettes pour handicapés, le prêt de fauteils roulantes et possède même un service de pousseur!

COMENIUS GARTEN

Comenius garten a été aménagé selon les œuvres du philosophe et pédagogue, Johann Amos Comenius. Selon ce dernier, le tour du jardin représente le chemin de vie de l’homme. Chaque plante est une étape de la vie.

Il existe des plantes et des arbres fruitiers qu’on ne trouve dans aucun autre parc. Ce parc est un lieu de rendez-vous pour beaucoup d’habitants du quartier.

SCHLOSSPARK CHARLOTTENBURG

SCHLOSSPARK CHARLOTTENBURG

Celui qui se promène dans le parc de Charlottenburg, se sent comme un roi. Le château du parc est la résidence des Hohelzollern. Devant le château, s’étale un jardin baroque… On peut dire que le décor est somptueux. En été, la population peut bronzer, se détendre, pique-niquer ou jouer au football sur les nombreuses pelouses.

Par temps de neige, les enfants peuvent même faire de la luge sur le Trümmerberg. Enfin, il ne faut pas quitter le parc de Charlottenburg sans avoir visité le mausolée édifié en hommage à la reine Louise.

TEMPELHOFER PARK

De nombreux Berlinois se baladent chaque jour dans Tempelhofer Park, parc riche de traditions. Au tout début, Tempelhofer feld était un lieu de parade et surtout un champ de manœuvre.

Dans les années 20, l’aéroport de Tempelhof fut construit sur ce terrain. En 2008, lorsque l’aéroport ferme, Berlin récupère les 386 hectares de terrain. Aujourd’hui, Tempelhofer Park est le lieu idéal pour les cyclistes, les skateurs et les joggeurs… Sans oublier les chiens!

TIERGARTEN

Comme New York qui possède Central Park, comme Londres qui possède Hyde Park, Berlin a Tiergarten… Tiergarten est le poumon vert de la ville. Le grosser Tiergarten comme il convient de l’appeler, signifie « le grand jardin aux animaux ».

Le parc s’étend sur 210 hectares et 3 km de long. Ancienne réserve de chasse, le Grosser Tiergarten abrite aujourd’hui de nombreux animaux sauvages. En 2008, un mémorial aux homosexuels persécutés pendant la période nazie, a été érigé dans Tiergarten.

VIKTORIAPARK

VIKTORIAPARK

Le parc Victoria est beaucoup apprécié des Berlinois car il possède une cascade (artificielle) exceptionnelle. Le parc se situe aux pieds du mémorial national. La cascade de 24 mètres coule jusqu’à la jonction de la « Grosbeerenstrasse » et de la « Kreuzbergstrasse ».

C’est pourquoi la majorité des Allemands appellent ce parc « Kreuzberg ». Viktoriapark est beaucoup fréquenté le soir car il offre de magnifiques couchers de soleil.

VOLKSPARK FREIDRICHSHAIN

Le volkspark Freidrichsain est le parc communal le plus vieux de Berlin. Depuis plus de 160 ans, ce parc est apprécié car c’est un lieu de détente loin de l’agitation de la ville. Ce parc offre de grandes étendues de gazon, de vieux arbres, des aires de jeux, de sport, des étangs, sans oublier la célèbre fontaine des contes de fées, « La Märchenbrunnen.

La ville de Berlin possède de nombreux autres parcs et châteaux comme, le volkspark Hasenheide, le volkspark Potsdam, le volkspark Humboldthain (reconnu monument historique), le volkspark Wuhlheide, Treptower Park, Tegeler See, Schloss Babelesberg…

Les nouveautés pour votre visite à Berlin