Que faire pour le réveillon du jour de l’an à Berlin ?

À l’occasion du réveillon du jour de l’an, Berlin se transforme en une immense et magnifique zone de fête. Bien évidemment, la plus grande célébration est organisée à la Porte de Brandebourg, où des milliers de Berlinois et touristes se réunissent pour fêter le début du nouvel an avec des feux d’artifice aux couleurs somptueuses.

Dans toute la ville, les théâtres présentent des divertissements et les restaurants proposent des menus spéciaux, tout cela avant l’ouverture des portes des discothèques.

Une chose est certaine, vous ne trouverez nulle part une ambiance plus joyeuse et festive qu’à Berlin. Pour ceux qui souhaitent passer le réveillon du jour de l’an dans la bonne humeur, ci-dessous sont listées quelques activités à réaliser pendant cette période.

Le Bal de l’Hôtel Adlon

le-bal-de-lhotel-adlon

Situé en plein centre-ville, l’Hôtel Adlon est l’un des plus prestigieux établissements de Berlin ; il présente la particularité d’offrir une magnifique vue sur la Porte de Brandebourg et de fêter le nouvel an en « dansant ».

Bien que son ambiance historique et son décor de luxe aient un prix, le Bal de l’Hôtel Adlon permet de passer un réveillon de nouvel an inoubliable. À cette occasion, vous pourrez à la fois déguster des menus au restaurant ou vous déhancher dans la majestueuse salle de danse.

La Kulturbrauerei

Le temps d’une nuit, l’ancienne brasserie Kulturbrauerei se transforme en un temple de la bonne humeur et de la fête. De nombreux DJs assurent une soirée joyeuse et mouvementée sur une dizaine de pistes de danse.

À partir de 20h, les salles de concerts et les clubs sur le terrain de la Kulturbrauerei proposent de la musique pour tous les goûts.

Des tubes des années 80 et 90, de la pop, du rock, de la Black music et de l’électro sont au programme musical. Les reines et rois du dancefloor trouveront sans aucun doute leur compte.

À minuit, pensez à vous rendre sur les toits de la Kulturbrauerei pour assister au décompte de la nouvelle année et aux gigantesques feux d’artifice.

L’Oxymoron

Si vous souhaitez fêter le réveillon du nouvel an dans une ambiance à la fois chic et rétro, l’Oxymoron est l’adresse idéale. Entre le lounge hypie aux lumières étincelantes et le salon aux décorations des années 30 (lustres en laiton, papier peint à la main, …), l’Oxymoron invite les Berlinois à fêter autour d’un buffet spécial sous le signe des gastronomies française et italienne.

Dès 23h, l’Oxymoron ouvre ses portes au grand public ; ainsi, les fêtards pourront alors s’en donner à cœur joie sur la piste de danse : rock, rnb, soul et disco en tous genres les attendent.

Urban Spree

Pour le réveillon du nouvel an, la galerie d’art du RAW propose une soirée à un tarif défiant toute concurrence ; en effet, il vous faudra débourser seulement 10 euros pour y participer.

Du fait du prix relativement abordable, il y aura forcément du monde à l’entrée ; pensez donc à réserver votre ticket à l’avance. Au programme : du théâtre de rue, des concerts, des dancefloors, des effets spéciaux, de la nourriture, des stands de bijoux, des tatoueurs professionnels, des installations visuelles, …

Neue Heimat

Sur le territoire du RAW, le Neue Heimat est le principal concurrent d’Urban Spree. Contrairement à ce dernier, il faut débourser 25 euros pour assister à sa soirée de réveillon, et il s’adresse à un public « familial ».

Il offre la possibilité d’assister à un spectacle de trapéziste et de profiter d’une patinoire. Là aussi, il est recommandé de réserver à l’avance.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin