Les différents quartiers de Berlin

Berlin est une agglomération majeure en Europe comptant plus de 4 millions d’habitants. Fortement modernisée ces dernières années, la capitale allemande est une ville attractive, mêlant l’architecture et les arts. Celle-ci dispose de quartiers dynamiques, autant de « mini-centres » qui se distinguent par leur richesse et leur diversité. Présentation de quelques-uns de ces quartiers figurant parmi les plus intéressants de Berlin.

Charlottenburg-Wilmersdorf

Située à l’ouest de la ville, cette circonscription comporte nombre de sites importants qui font le bonheur des touristes. On peut évoquer le stade olympique, le château de Charlottenburg, le parc des expositions ou le parc populaire de Jungfernheide. Ce quartier est bien représenté en terme de lieux culturels, avec opéra et théâtre, et comporte également de nombreuses petites places et ruelles commerçantes. La longue avenue de Kurfürstendamm est le centre animé du quartier, réputé pour ses cafés, ses restaurants et ses galeries d’art. Parmi les autres endroits notables, on peut citer la forêt de Grunewald, la zone résidentielle de Schmargendorf ou les habitations plus modernes de Siemensstadt.

Friedrichshain-Kreuzberg

Cette circonscription se situe quant à elle au centre de Berlin, de chaque côté de la Spree, la grande rivière qui traverse la ville. Il s’agit d’un quartier reconnu pour son caractère innovant et tendance, qui plaît beaucoup à une population jeune et dynamique. On le considère bien souvent comme l’un des quartiers les plus remarquables de la ville. C’est un endroit à la fois authentique, avec ses nombreux édifices anciens et ses constructions pleines de charme, et particulièrement urbain, qui regorge d’animations et de diversité. Le quartier est dominé par la figure imposante de l’Oberbaumbrücke. Emblématique de Berlin, ce pont en brique construit sur deux étages à la fin du XIXe siècle est classé monument historique.

Lichtenberg

L’immense quartier de Lichtenberg a la particularité de s’étendre sur plus de 13 kilomètres. C’est une circonscription où les bâtiments anciens sont à l’honneur. Il prend presque l’aspect d’un village, avec ses grands espaces et ses constructions pittoresques. Tourné vers l’histoire et la nature, ce quartier calme et reposant comporte aussi des lieux à visiter en priorité. On peut conseiller le magnifique château baroque de Friedrichsfelde datant de 1695, le jardin zoologique de Berlin-Friedrichsfelde, le plus grand d’Europe, le musée de Lichtenberg ou encore la Taborkirche, sans doute l’église la plus remarquable et la plus ancienne de toute la ville, puisque sa construction remonte au XIIIe siècle.

Marzahn-Hellersdorf

Les amateurs d’architecture se tourneront vers ce quartier particulièrement surprenant par les nombreux contrastes qu’il offre. On aura l’occasion d’y admirer aussi bien de grands immeubles modernes que des constructions exceptionnelles du XIXe siècle classées monuments historiques. Parmi elles, il est bon de mentionner le manoir de Mahisdorf abritant les collections du Gründerzeitmuseum ou encore le château de Biesdorf situé au cœur d’un vaste parc. Ce quartier abonde d’ailleurs en espaces verts tels que la Wuhletal, considérée traditionnellement comme la ceinture verte de Berlin. C’est dans ce cadre naturel préservé, comprenant notamment les jardins du monde, que se déroulera en 2017 l’exposition horticole internationale de Berlin.

Mitte

Se trouvant au centre de la ville, la circonscription de Mitte est un quartier essentiel de Berlin. Il abrite notamment le district gouvernemental, des monuments figurant parmi les plus importants de la capitale et un patrimoine historique remarquable, constitutif de l’identité de la ville. Quartier culturel et animé, Berlin-Mitte est une destination incontournable pour tous les touristes. Parmi les endroits à voir en priorité, on n’oubliera pas le bâtiment du Reichstag, le château Bellevue, le Philharmonie, la bibliothèque de la ville, la célèbre île aux musées ou encore la porte de Brandebourg. C’est enfin un quartier tout à fait intéressant pour réaliser de longues balades, qui alterne entre les lieux propices aux excursions et les artères plus commerciales.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin