Les lacs où se baigner à Berlin

Il fait chaud à Berlin l’été, parfois même très chaud ! Berlinois et touristes peuvent aller à la plage, se rafraîchir au bord des nombreux lacs dont regorge cette région du Brandebourg. Tous sont accessibles facilement grâce au réseau de transports en commun (U-Bahn ou S-Bahn) ou en vélo, sur les nombreuses pistes cyclables. Certaines plages sont consacrées aux naturistes, quelques-unes à l’entrée payante (entre 2 et 4 euros) proposent de nombreux services : bar, chaises longues, activités sportives. Il y en a pour tous les goûts. En voici un bref panorama qui vous permettra de mieux les situer et les connaître.

Au sud-ouest de la capitale, voici les lacs de Grünewald

Le plus populaire d’entre eux et le plus fréquenté aussi est le Wannsee. Celui-ci accueille, en pleine saison, jusqu’à 30 000 baigneurs. C’est l’un des plus grands plans d’eau intérieur d’Europe. Aisément accessible puisque au terminus de la ligne S-Bahn 1, il propose de nombreuses attractions. Sa plage est de sable fin. D’accès payant, il est à la fois lieu de repos, de baignade (depuis plus de 100 ans) et de promenade.

Citons aussi les lacs Schlachtensee et Krummme Lanke See dont les plages sont plus petites. Le Schlachtensee, situé au coeur de la forêt, a la réputation d’être le plus propre de tous, il offre une très bonne qualité de l’eau. De ce fait, il est apprécié des pêcheurs.

Le Krumme Lake See est, quant à lui, remarquable par ses rives arborées et ses plages ombragées.

Au nord de Berlin, découvrons 3 lacs qui méritent une visite

Le Tegelersee et ses 7 îles est plein de ressources : baignade, promenade, voile, surf etc… Il est le deuxième lac en superficie et l’un des plus beaux de la région.

Le Flughafensee est un plan d’eau artificiel. Les bateaux y sont interdits. L’endroit est très tranquille et particulièrement propice à la baignade.

Enfin le Liepnitzsee est un grand lac très propre qui offre un environnement forestier et des berges bordées d’arbres. Au milieu du lac, se trouve une île reliée par bateau à la plage. Seul bémol: il est assez éloigné de la capitale allemande.

A l’est, baignons-nous dans le Müggelsee

C’est l’un des plus grands et le plus profond de tous les lacs berlinois. Sa profondeur maximum est de 8 mètres. Très apprécié des familles avec enfants, il dispose de 3 grandes plages aménagées. On peut y pratiquer de nombreuses activités comme la natation, le canotage, la randonnée. On peut aussi y louer diverses embarcations.

Le Müggelsee est le lac des Berlinois de l’est comme le Wannsee est celui des Berlinois de l’ouest.

Attardons-nous un peu, pour finir, sur la pratique du nudisme

Le nudisme fait partie des moeurs allemandes. Cette tradition ancienne s’est poursuivie jusqu’à nos jours et concerne quelques lacs de Berlin. Certaines plages sont réservées à la Freikörperkultur autrement nommée FKK ou culture du corps libre en français. Le Wannsee et le Müggelsee ont, tous deux, une zone réservée aux nudistes. Le lac Plötzensee, au nord-ouest, dispose d’une plage dédiée à la pratique naturiste. Au lac Teufelsee, liberté et tolérance sont de mise. Il n’y a pas de plage distincte pour les adeptes du FKK, on pratique la cohabitation.

Vous n’avez plus qu’à choisir entre tous ces lieux ! Gutes Schwimmen (bonne baignade) !

Les nouveautés pour votre visite à Berlin