Découvrez les galeries d’art de Berlin

Berlin est la ville d’Europe qui comprend le plus de galeries d’art. Plus de 450 galeries sont accessibles dans cette capitale artistique de l’Europe. Berlin n’est pas seulement une ville qui expose l’art, elle en produit énormément. On dénombre plus de 20.000 artistes plasticiens pour l’ensemble de la ville.

La « Temporare Kunsthalle »

galerie d'art

Cette galerie consacrée à l’art moderne rassemble de nombreux artistes contemporains. Elle rassemble autant des peintres que des vidéastes ou des photographes. On peut y trouver d’importants artistes actuels allemands,comme Candice Breitz ou Jennifer Allora, alliant romantisme et sensualité.

Le projet « Artists-in-residence »

Ce programme est basé sur un système de bourses qui permet à tous les artistes contemporains de venir exposer à Berlin. Pour cette raison, elle rassemble les meilleurs artistes contemporains actuels. Ce projet est soutenu par le DAAD, service allemand de bourses pour les étudiants. Parmi les anciens exposants de cette galerie, on a pu admirer les œuvres de Damien Hirst ou Cyprien Gaillard.

La « Galeriehaus », située Lindenstrasse

Elle fut, en 2000, la première galerie berlinoise à être créée par Mr Nordenhake collectionneur étranger, qui possédait une galerie à Malmö depuis 1973. Le même bâtiment comprend deux autres galeries d’art. Au rez-de-chaussée, on peut y trouver la galerie Blue Chip Konrad Fischer. Cette galerie berlinoise dépend d’une galerie principale située à Düsseldorf. Toujours dans le même bâtiment, une galerie dédiée à l’art contemporain d’Europe centrale et orientale se trouve au troisième étage. C’est la galerie ZAK BRANIKA.

La galerie Crone et les galeries avoisinantes

galerie Crone

Cette galerie est située au 26 Rudi-Dutschkestrasse, près de la Lindenstrasse. Elle compte parmi les premières galeries qui se sont installées à Berlin. Cette galerie d’art contemporain rassemble notamment des œuvres d’Andy Wahrol et de David LaChapelle.
Les galeries Alexander Ochs, situées 14 Besselstrasse, sont spécialisées en art d’origine allemande, ainsi qu’en art chinois.
Dans le domaine de l’art chinois toujours, des œuvres de Qui Shihua sont visibles Axel-Springer-Strasse, dans la galerie Luis Campana. Qui Shihua est spécialisé dans la peinture de paysages minimalistes envoûtants. La peinture relève pour lui de l’art de la méditation.

La galerie Strychnin

Il s’agit d’une galerie internationale qui est présente à Londres et à New York. Elle met en valeur de tout nouveaux artistes, en mélangeant les formes artistiques. Les installations y croisent des sculptures, des photographies et des peintures. Elle fut ouverte en 2002 à Berlin au 36 Boxhagenerstrasse. Les nouvelles générations d’artistes qui y sont exposés sont plus particulièrement influencés par le symbolisme ou le surréalisme.

La galerie Pegasus

Cette galerie située au 62 Torstrasse est consacrée aux affiches originaires des pays de l’Est. Elle raconte l’expérience des pays qui ont connu le communisme à l’est. On peut y trouver des affiches d’artistes polonais comme Jakub Erol ou Wiktor Gorla. La galerie inclut aussi une salle consacrée aux musiciens d’Europe de l’est, avec une boutique d’affiches et de disques.

La galerie « Intoxicated demons »

La galerie Intoxicated demons

Cette galerie se trouve dans Kreuzberg qui est le quartier le plus branché de Berlin, Naunynstrasse 46 D. Elle est spécialisée dans les artistes contemporains, notamment berlinois. De nombreux vernissages y sont organisés. On peut y trouver des œuvres de Street Art et d’art urbain. Des artistes tels que Josh Taylor, Nicholas di Genova ou Chris Logan y sont exposés.

La maison d’artistes Bethanien

Toujours dans le quartier Kreuzberg, la maison d’artistes Bethanien est une des plus anciennes galeries de Berlin, créée en 1975. Elle se trouvait sur la Mariannenplatz, mais à déménagé en 2010 près de la Kottbusser Tor. Cette galerie, aujourd’hui dénommée « Lichtfabrik », regroupe de nombreux studios d’artistes actuels sur trois étages.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin