Les expos à ne pas louper en ce début d’année 2017 à Berlin

Berlin est certainement la ville la plus artistique et branchée en Allemagne. On peut facilement la comparer à New York pour les Etats-Unis. Quels sont les rendez-vous et expositions à ne pas manquer en ce début d’année 2017 à Berlin ? On vous dit tout dans cet article !

Le Ready-Made ou « Utiliser un Rembrandt comme planche à repasser » au Daimler Contemporary

Cette exposition, proposée jusqu’au 14 mai 2017, au Daimler Contemporary, fera découvrir 130 œuvres de la collection Daimler, sélectionnées par l’artiste Gallois Bethan Huws.

L’artiste Marcel Duchamp (1887–1968) a d’abord initié cette démarche, du Ready-made, l’utilisation d’objets de la vie quotidienne dans un contexte artistique, en 1916.

L’exposition signe donc le centenaire de ce courant artistique (ayant débuté fin 2016).

Elle incorpore des images associées avec l’art abstrait, le surréalisme, le réalisme documentaire et le Pop Art. Enfin, vous y découvrez aussi des créations de Duchamp dans ses autres matériaux préférés : la craie, l’encre, le bois, la photo et les montages d’objets. Une exposition pour le moins éclectique !

The Way Home, à l’Agora

Du 28 janvier au 28 avril 2017, la photographe Sara Zanella présente une collection de ses photos, mêlant portraits et paysages, saisies en 2015 lors d’un voyage qui l’a amenée de Moscou jusqu’à Murmansk, sur l’océan Arctique.

Les photographies, d’une beauté rare, couvrent les aspects de son voyage, entre vie quotidienne et paysages couverts de glace. Une petite exposition plein de charme, pour les amoureux de photographie en noir et blanc.

Total Records, une expo sur les couvertures d’albums musicaux

Total Records est une exposition qui vous propose de découvrir environ 500 couvertures d’albums de musique, couvrant la période des années 1960 jusqu’aux années 2000.

Organisée par Antoine de Beaupré, Serge Vincendet et Sam Stourdzé, elle a lieu jusqu’au 23 avril 2017 au C/O Berlin. Différentes sections vous emmènent dans les différents aspects de cette forme d’art unique dans son genre qu’est la couverture d’albums.

Silence

Cette exposition est ouverte jusqu’au 10 mars 2017 au Group Global 3000. Comme son titre l’indique, elle est centrée sur le concept du silence et de son opposé, le bruit.

Vous y trouverez les oeuvres de 18 artistes en relation avec cette thématique. Le fil conducteur est que le silence n’existe plus, nous sommes entourés par le bruit du trafic, des télévisions, des téléphones et des publicités, tout autour de nous.

Mais le bruit nous stresse et nous rend malade. Tandis que le silence nous permet un retour au calme et au bien-être. Les formats artistiques contiennent des objets, de la photographie, de la peinture mais aussi de la vidéo et des bandes sonores.

Hanne Lippard. Flesh

Cette exposition est visible jusqu’au 9 avril 2017 à l’institut KW pour l’Art Contemporain. Il s’agit de la première expo institutionnelle en solo de l’artiste norvégienne Hanne Lippard.

Basée sur les travaux de l’artiste Sud-Africain Ian Wilson, qui ne s’exprime artistiquement que par sa voix, mettant en avant la communication orale et le dialogue, cette nouvelle production artistique est une installation immersive, baptisée Flesh (ce qui signifie « chair » en français).

L’exposition est constituée d’une succession de pièces où l’on entend la voix de l’artiste, comme si nous parcourions son corps et son âme. A voir !

Les nouveautés pour votre visite à Berlin