Guide des endroits zen de Berlin

A Berlin, vous n’aurez aucun mal à vous retirer dans l’un des nombreux endroits zen : ces lieux ne manquent pas, dans une ville pourtant agitée et en proie à une intense circulation automobile.

Parcs, jardins, restaurants et bars sympas, et autres lieux à l’écart seront d’autant plus accessibles qu’ils sont plutôt nombreux dans la capitale allemande.

Parcs et jardins

Le parc du Tiergarten est situé en plein coeur de Berlin. C’est un écrin de verdure rempli d’arbres et de plantes, dans lequel tout fait oublier au visiteur qu’il se trouve au milieu d’une grande ville.

Le Tiergarten accueille des promeneurs, des joggeurs, des familles avec enfants qui cherchent à se défouler… C’est l’un des endroits de choix pour une balade sereine après une journée de visites.

Pour ceux qui s’intéressent aux plantes, il y a le jardin botanique de Berlin (qui est aussi le plus grand d’Allemagne). Ce jardin fait partie de l’université libre de Berlin. Il abrite des serres et cultive de nombreuses plantes, même rares et tropicales.

Une croisière sur la Spree

La Spree est la rivière qui traverse Berlin. Des croisières sont possibles pour découvrir Berlin sous un autre angle. Laissez-vous porter par la douceur du cours de l’eau qui traverse la capitale, tout en vous instruisant.

En une heure, vous découvrirez, côté rivière, le Bundestag, la Chancellerie, la Porte de Brandebourg, le Tiergarten, et bien d’autres lieux du vieux Berlin. Avec explications à la clé !

Charlottenburg

Célèbre pour son château, le quartier de Charlottenburg à Berlin se trouve au milieu d’un gigantesque espace vert traversé par un bras de la Spree.

C’est un endroit que vous pourrez découvrir à l’occasion d’une balade aux alentours du château. Le parc abrite un belvédère, situé dans la partie nord des jardins. Ce belvédère contient une exposition permanente des porcelaines du Land de Berlin.

L’aéroport de Tempelhof

L’ancien aéroport de Tempelhof est une zone désaffectée, interdite aux voitures, où ne sont acceptés que les promeneurs, les vélos, les cyclistes… C’est un endroit réputé pour son calme olympien.

Situé en plein coeur de Berlin, Tempelhof rappelle la guerre froide et la séparation en deux de la ville. Ce parc abrite un petit bar, situé à l’ombre des arbres, et empreint de la sérénité recherchée.

Vous pourrez vous y arrêter après avoir fait le tour du parc et dépassé les petits jardins partagés.

Bars et restaurants

Paradoxalement, les bars et restaurants où vous trouverez de la zénitude, sont ceux du plein centre de Berlin, et notamment de la célèbre avenue Unter den Linden (celle qui se termine par la Porte de Brandebourg).

Vous apprécierez, en fin d’après-midi, de pouvoir vous arrêter sur une terrasse à déguster une boisson fraîche, ou bien, le soir, de dîner dans l’une des nombreuses brasseries au décor intime.

Un autre café vaut vraiment le coup à Berlin : c’est le Panorama Café, qui se trouve au 25e étage d’une tour de la Potsdamer Platz. La vue qui s’offre à vous en haut de la Kollhof Tower vous fait oublier le prix de l’ascenseur pour rejoindre la terrasse : vous aurez sous les yeux un panorama du centre de Berlin.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin