Où chiner à Berlin : les meilleurs adresses

Après le brunch, l’activité favorite des berlinois consiste à chiner dans un marché aux puces ; en effet, Berlin regorge de bonnes adresses et chaque quartier a son « Flohmärkt » (= marché aux puces).

Des fourrures, des bibelots, des vinyles, des meubles, de la vaisselle, des vélos, … On y trouve de tout ; chaque objet est une véritable œuvre historique et locale. Pour information, les « Flohmärkte » de Berlin sont généralement ouverts le week-end, de 10h à 16h.

Veb Orange

Veb Orange a ouvert ses portes dans le quartier de Prenzlauerberg, à proximité de l’Oderbergerstrasse.

C’est à la fois une friperie et une brocante qui abrite de nombreux articles (décorations, lampes, meubles, vêtements, …) et une impressionnante sélection d’affiches des années 80 (vous pourrez donc facilement satisfaire vos besoins d’artistes en sky et blue jean) ; son slogan est d’ailleurs « Vous trouverez tout chez nous, sauf les fruits ».

Ce marché est idéal pour ceux qui apprécient le design et la simplicité des articles made in DDR.

Adresse : Oderberger strasse 29

Traschick

Située dans le mythique quartier de Friedrichshain, Traschick est une grande friperie. Avant d’être proposés aux clients, les articles font l’objet d’un tri au préalable. Vous trouverez des costumes, des manteaux en cuir, des imperméables, des vinyles, …

Adresse : Wühlischstrasse 31

Paul’s Boutique

Située dans le quartier de Prenzlauerberg, Paul’s est une friperie berlinoise très fournie. Il s’agit en réalité de 2 boutiques attenantes qui proposent des jeans, des vêtements et des chaussures de marque (Puma, Nike, Adidas, …) aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Bien que ses prix soient relativement élevés, Paul’s Boutique propose des articles de bonne qualité.

Adresse : Oderberger strasse 45-47

Stiefelkombinat

Cette grande friperie trône sur l’Eberswalder Strasse et l’Oderberger Strasse. Pendant la journée, de nombreux commerçants investissent les trottoirs et présentent leurs articles aux clients.

La « vitrine » change chaque semaine, laissant libre cours à l’originalité et la créativité des artistes. Une ambiance monochrome des années 90 règne sur place et vous pourrez trouver des valises, des sacs et des chaussures en cuir.

Adresse : Eberswalder Strasse 21/22

Mauerpark

C’est le plus grand marché aux puces de Berlin ; toute visite de la ville converge vers lui. Il constitue une expérience unique à ne pas rater. Plusieurs commerçants se trouvent devant l’entrée du parc et exposent leurs différents articles : vêtements vintage et originaux, colliers, chaussures, bagues, lunettes, …

En vous promenant, vous pourrez également trouver des cartes postales, des livres, des objets de décoration, des meubles, …

Mauerpark est à la fois un marché de créations contemporaines et une friperie. Les époques et les tendances se mélangent et on y trouve des produits allemands, italiens, turcs, polonais…

Lindt

Cette petite friperie est située au Sud de Berlin, dans le quartier de Kreuzberg (bien que son enseigne soit semblable à celle de la marque au chocolat, il s’agit d’un marché aux puces).

Lindt rassemble une importante collection d’accessoires et de vêtements pour les femmes et les hommes. La musique est douce, le personnel est sympathique et les décorations sont agréables.

De nombreux restaurants et bars se trouvent à proximité de Lindt.

Adresse : Körtestrasse 16

Les nouveautés pour votre visite à Berlin