Partez à Berlin pour les vacances scolaires ! Notre guide

Berlin est une ville qui a le vent en poupe. Même si elle ne parait pas très attractive, il n’en demeure pas moins qu’elle propose un grand nombre de richesses et attractions.

Si vous avez prévu d’y séjourner pendant les vacances scolaires, voici quelques activités intéressantes.

Assister à un festival

Dans toutes les villes d’Europe, l’été rime avec la saison des festivals. Berlin ne déroge bien évidemment pas à la règle.

Organisée dans le quartier de Kreuzberg, la Bergmannstraße propose des concerts en plein air, des fêtes de rue, des animations diverses, …

Elle se tient généralement pendant la dernière semaine du mois de juin. Le 48 Stunden Neukölln est quant à lui un événement artistique et culturel qui propose des concerts, expositions, conférences, …

Comme son nom l’indique, la Gay Pride est une manifestation qui rassemble la communauté gay de la ville. De son côté, le Festival international de la bière attire les plus grands consommateurs de cette boisson.

Si vous aimez la danse, vous assisterez sans aucun doute au Tanz Im August. Il s’agit du plus grand festival de danse de Berlin. Il accueille plusieurs compagnies provenant des 4 coins du monde.

Boire une bière dans un bar en plein air

Les bars à bière de Berlin (Biergartens) sont très appréciés pendant l’été. Ces lieux sont également conviviaux et agréables, et la ville en abrite plusieurs.

Ils sont connus pour attirer des personnes de toutes les tranches d’âge autour de tables et chaises en bois, pour savourer une délicieuse bière, déguster un curry wurst et faire la fête.

Si l’atmosphère traditionnelle des Biergartens ne vous plait pas, il est préférable d’opter pour un bar en plein air qui propose une ambiance alternative. Sur place, vous pourrez ainsi boire une bonne mousse, tout en écoutant de l’électro, reggae et jazz manouche.

Visiter un musée

La capitale berlinoise abrite un grand nombre de musées (170), dont certains sont concentrés sur l’Île des Musées. De prestigieux établissements vous attendent ainsi à proximité de la cathédrale historique de Berlin (Berliner Dom).

Réputé pour ses magnifiques trésors archéologiques, le Pergamon Museum (Musée de Pergame) est l’une des attractions les plus populaires de la ville.

Ne manquez donc pas d’inclure une visite de ce lieu dans votre programme. N’hésitez pas à visiter également le Musée Hausa am Checkpoint Charlie.

Celui-ci résume les incroyables stratagèmes inventés par les locaux pour traverser le Mur de Berlin et les tentatives d’évasion vers l’Ouest. De son côté, le Musée de l’histoire allemande a ouvert ses portes dans un édifice de style baroque.

Faire une séance d’urbex dans un immeuble abandonné

La capitale berlinoise regorge d’explorations urbaines d’immeubles laissés à l’abandon. Si vous êtes d’un tempérament aventurier, n’hésitez pas à tenter une expédition en marchant à tâtons et en passant au-dessus des fils barbelés.

Toutefois, il est conseillé d’éviter le vandalisme et de préserver les bâtiments tels qu’ils sont.

Les immeubles les plus connus sont : l’Eisfabrik de Kreuzberg, le Spreepark, le Beeliz, la brasserie de Treptow et le Teufelsberg.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin