Les balades nocturnes à Berlin

La nuit, les villes se transforment, magnifiées par les éclairages et la quiétude retrouvée. Visiter Berlin après le coucher du soleil représente une expérience à ne pas manquer, afin d’appréhender cette ville allemande sous un aspect différent. Voici quelques suggestions de balades nocturnes berlinoises.

Berlin en calèche, sous les étoiles

Berlin en calèche

Parmi les balades nocturnes à privilégier dans Berlin, les plus romantiques opteront sans nul doute pour un tour de la ville en calèche, organisé par le Berlin Vermittlung & Kutschfahrten.

Cette promenade commentée d’environ 1h00 permet d’admirer la ville en compagnie de la personne de votre choix, un verre de vin pétillant à la main.

Le départ se fait du centre historique en passant par le boulevard Unter den Linden, la cathédrale de Berlin et l’Île aux Musées, avant de retourner au point de départ de cette excursion.

Une promenade nocturne au fil de l’eau

Grâce à la société Stern und Kreisschiffahrt GmbH, admirez Berlin de nuit depuis un nouvel angle grâce à une balade en bateau qui vous permettra de découvrir les 40 ponts de la ville ainsi que ses plus beaux bâtiments.

Durant une traversée de 3h00, vous pourrez ainsi voir la cathédrale de Berlin, le Musée de la Technologie, Charlottenburg Palace, le Quartier du Gouvernement, La Maison des Cultures du Monde et bien d’autres lieux emblématiques encore.

Si vous le souhaitez, il est également possible de dîner à bord durant cette mini croisière, en commandant l’un des 5 menus proposés lors de votre réservation.

Optez pour l’originalité d’une balade de nuit à vélo

Les plus sportifs apprécieront l’idée originale de Berlin on Bike, qui organise des visites nocturnes de Berlin… à vélo. Cette promenade permet la découverte de son centre-ville, de ses parcs et de divers cours d’eau.

Elle offre également la chance d’apprécier l’architecture de nombreux bâtiments mis en valeur par des illuminations, tout en écoutant les commentaires d’un guide. Pour une excursion plus agréable, les groupes sont constitués de 15 personnes maximum. La réservation inclut la location d’un vélo, d’un casque et de gants.

Alliez culture et balade nocturne en visitant le Quartier du Gouvernement et le Reichstag

Les amateurs de culture se réjouiront d’apprendre qu’il est possible, sur réservation, de visiter de nuit le Reichstag, où se situe le Bundestag (le Parlement allemand). Profitez-en également pour explorer le Quartier du Gouvernement, tout proche.

Votre périple sera l’occasion d’admirer de nombreux bâtiments parés de lumières jaunes et orangées comme la Maison Paul Löbe, la Chancellerie Fédérale ou la Maison des Cultures du Monde, avant d’arriver au Reichstag, reconnaissable grâce à sa coupole de verre. Une fois à l’intérieur, un audioguide vous permettra de découvrir son histoire et son architecture hors du commun.

Une promenade en pleine nature, au coeur de Berlin

Si pour vous, balade nocturne rime avec nature et calme, rendez-vous au Tiegarten, un parc de 200 hectares situé en plein centre de Berlin.

Si durant la journée ses 32 kilomètres de sentiers attirent les joggeurs, ce sont les promeneurs amateurs de paysages nocturnes qui prennent leur place à la nuit tombée. Senteurs florales et bouffée d’oxygène sont au rendez-vous dans ce parc aménagé par un paysagiste au 19ème siècle.

Les nouveautés pour votre visite à Berlin